Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-20

Homard américain - Homarus americanus - American lobster


Photo de crustacé - Photo de décapode - Animal marin
Faune de l'Océan atlantique - Faune du Canada
Animal avec des pinces et de grandes antennes  
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Decapoda - Décapodes
Famille : Nephropidae
Genre : Homarus - Homards
Espèce : Homarus americanus

Mots-clés : Nephropidae Homarus Homard

Synonyme : Astacus americanus, Astacus marinus, Homarus mainensis






Le Homard américain (Homarus americanus), appelé également Homard canadien est un crustacé décapode (5 paires de pattes) vivant près de la côte Atlantique de l'Amérique du Nord (USA, Canada).

Les plus beaux spécimens de Homard américain peuvent atteindre 64 centimètres de long (sans les antennes) et peser jusqu'à 15 kilogrammes. Le record serait détenu par un spécimen mesurant 107 centimètres de long pour un poids de 20,1 kilogrammes (selon le livre Guiness des records). Le Homard américain est généralement bleu-vert à brun verdâtre avec des épines rouges.

Le Homard américain possède trois paires d'antennes : 1 paire de grandes antennes et deux paires de petites antennes (antennules). Les grandes antennes, organe du toucher, très mobiles, peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres de long. Les petites antennes sont, entre autre, des capteurs chimiques. La première paire de pattes (péréiopodes) est transformée en pinces. Les pinces (chélipèdes) sont spécialisées. En effet une d'entre elles est destinée à couper tandis que l'autre est destinée à broyer. La seconde paire de patte porte de petites pinces. Chez le homard les pattes et les pinces peuvent être régénérées.

Chez le Homard américain l'accouplement a lieu après la mue de la femelle, lorsque l'exosquelette est encore mou. Comme chez les insectes la femelle émet une phéromone pour attirer les mâles. Après sa parade nuptiale le mâle dépose son spermatophore dans le réceptacle séminal de la femelle à l'aide de ses premiers pléopodes (modifiés en gonopodes). La femelle peut conserver ce sperme pendant plus d'un an. Lorsque les œufs sont fécondés la femelle les stocke sous son abdomen, au niveau de ses pléopodes. Elle les nettoie et les oxygène régulièrement jusqu'à leur éclosion. Il faudra ensuite de nombreuses mues avant que ces nouveau-nés atteignent l'âge adulte.

Homard américain - Homarus americanus
Homard américain - Homarus americanus

Homard américain - Homarus americanus
Homard américain - Homarus americanus

Homard américain - Homarus americanus
Homard américain - Homarus americanus


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci