Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-08

Morse - Odobenus rosmarus - Walrus


Animal marin - Photo de Mammifère marin
 Mammifère carnivore - Animal de la banquise - Mammifères grégaires - Animal Pinnipède
Photo d'Odobenus - Photo d'Odobenidae 
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Carnivora - Carnivores
Famille : Odobenidae - Odobenidés - Phocidae
Tribu : Odobenini
Genre : Odobenus
Espèce : Odobenus rosmarus

Mots-clés : Odobenidae Odobenus Morse

SynonymePhoca rosmarus, Trichechus rosmarus, Rosmarus rosmarus, Odobaenus rosmarus, Odobaenus obesus, Rosmarus arcticus, Trichechus divergens, Odobenus divergens, Trichechus obesus, Trichechus longidens, Trichechus cookii, Odobenus virginianus, Trichechus virginianus, Trichechus orientalis   






Le Morse (Odobenus rosmarus) est un mammifère appartenant à la sous classe des thériens (Theria), à l'infra classe des euthériens (Eutheria), au super ordre des Laurasiatheria, à l'ordre des carnivores (Carnivora), au sous ordre des Caniformia, à la famille des Odobenidés (Odobenidae), à la sous famille des Odobeninae, à la tribu des Odobenini et au genre Odobenus.

L'aire de répartition du morse est holarctique (circumpolaire). On le rencontre le plus souvent sur la banquise, les rochers et les plages. On distingue communément 3 sous espèces de morse :
   • Odobenus rosmarus rosmarus : la sous espèce nominale, appelée morse de l'Atlantique,
   • Odobenus rosmarus laptevi : le morse de la mer de Laptev (nord de la Sibérie). Cette sous espèce est contestée,
   • Odobenus rosmarus divergens : le morse du Pacifique.

Les morses effectuent des migrations saisonnières. En hiver ils descendent vers le sud. Ainsi, par exemple, certains morses de l'Atlantique migrent jusqu'en Espagne, tandis que d'autres effectuent un trajet moins long et prennent leurs quartiers d'hiver en Belgique ou aux Pays-Bas notamment. L'été les morses regagnent leur région d'origine.

Le morse est un animal à la taille plus que respectable. En effet un mâle adulte pèse de 800 à 1200 kilogrammes tandis qu'une femelle pèse de 550 à 850 kilogramme. Le mâle mesure environ 3 mètres de long et la femelle 2,6 mètres. Le mâle possède des défenses en ivoire mesurant parfois jusqu'à un mètre de long tandis que celles des femelles sont moitié moins longues. Ces défenses sont en fait ses canines. Non seulement ces défenses sont des armes redoutables, mais elles constituent également un pic à glace efficace pour se hisser par exemple sur la banquise.

Le morse est carnivore. Il se nourrit essentiellement d'animaux vivant sur les fonds marins ou dans le sable, non loin des côtes : échinodermes, crabes, moules, escargots, poissons... Le morse mange parfois des phoques. Le morse peut effectuer des plongées en apnée qui peuvent durer jusqu'à 10 minutes.

Le morse est grégaire et on peut rencontrer des colonies de plusieurs milliers d'individus entassés les uns sur les autres. Lors de la saison de reproduction (pic en janvier/février), les mâles constituent un harem qu'ils protègent jalousement en affrontant si nécessaire les adversaires en sanglants combats corps à corps. La gestation dure de 300 à 330 jours, mais comme l'implantation de l'embryon (blastocyste) est retardée jusqu'à l'été, la naissance se produit au printemps. La femelle ne met au monde qu'un seul petit par portée.

A leur naissance les nouveau-nés mesurent 110 à 120 centimètres pour un poids voisin de 60 kilogrammes. Ils sont allaités pendant presque deux ans avec un lait très riche en matières grasses (10 fois plus riche que le lait humain). C'est sans doute pour toutes ces raisons que les femelles n'ont généralement qu'une portée tous les 3 ans. La maturité sexuelle du morse est atteinte vers 6 à 7 ans (8 à 10 ans pour certains auteurs). Cependant un jeune mâle est incapable à cet âge là d'entrer en concurrence avec les grands mâles. Il lui faudra patienter quelques années, le temps de prendre quelques kilogrammes supplémentaires. L'espérance de vie du morse est d'environ 40 ans.

Les morses ont longtemps été chassés pour leurs défenses, notamment, et au début du XXème siècle leur nombre avait considérablement diminué. Cependant la mise en place d'un programme de protection a permis une augmentation significative morses du Pacifique. En ce qui concerne les deux autres sous espèces de morses, leurs effectifs restent faibles.

En allemand le morse s'écrit : walroß, en anglais : walrus, en espagnol : morsa, en finlandais : mursu, en italien : tricheco, en portugais : morsa et en suédois : valross.



Morse - Odobenus rosmarus
Morse - Odobenus rosmarus

Morse - Odobenus rosmarus
Morse - Odobenus rosmarus

Morse - Odobenus rosmarus
Morse - Odobenus rosmarus

Morse - Odobenus rosmarus
Morse - Odobenus rosmarus

Morse - Odobenus rosmarus
Morse - Odobenus rosmarus

Morse - Odobenus rosmarus
Morse - Odobenus rosmarus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci