Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-11

Photos d'amphibiens : Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Grenouille tueuse - Grenouille vénéneuse - Dendrobates leucomelas - Yellow-banded poison dart frog




Amphibiens d'Amérique du Sud - Anoures de Colombie - Grenouilles du Venezuela
Photo de grenouille - Photos de Dendrobates - Photo d'amphibien - Photo d'Anoure  
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anura - Anoures
Famille : Dendrobatidés - Dendrobatidae
Genre : Dendrobates
Espèce : Dendrobates leucomelas


Mots-clés : Dendrobatidae Dendrobates Grenouille Dendrobate




Le Dendrobate jaguar (Dendrobates leucomelas) est un amphibien appartenant à la classe des lissamphibiens (Lissamphibia), au super ordre des Salientia, à l'ordre des anoures (Anura), au sous ordre des Neobatrachia, à la famille des Dendrobatidés (Dendrobatidae), à la sous famille des Dendrobatinés (Dendrobatinae) et au genre Dendrobates.

En français le Dendrobate jaguar est aussi appelé Rainette jaguar, Grenouille à flèches, Grenouille à flèche empoisonnée, Dendrobate jaune et noir, Grenouille vénéneuse, Grenouille tueuse. Beaucoup de ces noms vernaculaires sont également appliqués à d'autres représentants des dendrobatinés.

Le Dendrobate jaguar est originaire d'Amérique du sud et plus précisément du Venezuela, du Brésil (nord), de Colombie (sud) et du Guyana. Le Dendrobate jaguar est une grenouille arboricole, diurne, qui passe beaucoup de temps au sol. Elle fréquente les habitats humides (troncs, rochers, arbres en décomposition, litière, racines…) et chauds (de 26 à 30°C.) de la forêt tropicale, jusqu'à 800 mètres d'altitude.

Le Dendrobate jaguar est un des plus grands représentant des Dendrobates et pourtant les adultes ne mesurent que 3 à 5 centimètres de long pour un poids moyen de 3 grammes. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Le corps du Dendrobate jaguar est jaune avec des taches et des bandes noires. Ces couleurs, dites "aposématiques" préviennent les éventuels prédateurs que cet animal n'est pas comestible. En effet la peau de ce Dendrobate renferme des glandes à venin, très toxique, que les indiens utilisaient pour enduire leurs flèches, d'où le nom de "Grenouille à flèche empoisonnée". En fait l'origine de la toxicité du Dendrobate jaguar est à rechercher du côté de son alimentation. En effet cette grenouille synthétise les toxines des insectes qu'elle consomme. Aussi les spécimens élevés en captivité et nourris avec des insectes non toxiques, ne présentent pas ce niveau de toxicité.

Le Dendrobate jaguar possède un museau pointu et sa tête, aux yeux noirs, est plutôt aplatie. Les pattes, sont longues avec des doigts non palmés mais munis de disques adhésifs.

Le Dendrobate jaguar est principalement insectivore. Il consomme des fourmis, des termites, de petits coléoptères, des orthoptères, de petites araignées… Le Dendrobate jaguar passe beaucoup de temps, généralement au sol, à la recherche de sa nourriture. Des cas de cannibalismes sont rapportés, notamment entre têtards.

La saison de reproduction correspond généralement à la saison des pluies. Après avoir repéré un endroit très humide, propice à la ponte, le male y conduit la femelle. Les œufs (de 100 à 900, par petits paquets d'une douzaine) sont déposés sous une feuille, à proximité de l'eau, fécondés et laissés sous la surveillance du mâle qui maintient l'humidité et les retourne de temps à autre. Lorsque les œufs éclosent, au bout de 10 à 14 jours, le mâle transporte les têtards à l'eau. Il s'agit le plus souvent du cœur d'une broméliacée épiphyte. Pour certains auteurs les œufs seraient transportés à l'eau juste avant leur éclosion. En général un seul têtard (ou œuf) est déposé dans chaque broméliacée. Si tel n'est pas le cas le têtard en place, surtout s'il est un peu développé, mangera le nouvel arrivant.

Un autre danger guette les jeunes Dendrobates jaguar. En effet de nombreuses espèces de libellules pondent également dans l'eau qui stagne au cœur des broméliacées et les jeunes têtards constituent des proies de choix pour les larves de ces libellules. Les têtards qui survivent deviennent de petites grenouilles au bout de 70 à 90 jours qui seront adultes au bout de 18 à 24 mois. Il n'y a qu'une seule période de reproduction par an. Dans son milieu naturel le Dendrobate jaguar peut vivre 5 à 8 ans. En captivité il peut vivre jusqu'à 15 ans, voire plus. Pour leur part les adultes possèdent peu de prédateurs en dehors des serpents.

Le Dendrobate jaguar n'hiberne pas mais au contraire il estive pendants la saison sèche. A cette occasion plusieurs spécimens se regroupent sous les troncs, sous les rochers ou autre endroit frais et humide.

Le Dendrobate jaguar a été classé "préoccupation mineure" par l'UICN et figure à l'annexe II de la CITES. Bien que cette espèce soit encore abondante, elle est menacée par le morcellement, voire la destruction de son territoire (agriculture, industrie du bois), et par les prélèvements divers.

Le Dendrobate jaguar est une espèce qui intéresse particulièrement l'industrie biomédicale.
 
 
 
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas

Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas

Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas

Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas

Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas

Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
Dendrobate jaguar - Rainette jaguar - Dendrobates leucomelas
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci