Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-27

Photos d'arbustes : Viorne lantane - Viburnum lantana - Wayfaring tree





Flore de France - Arbustes d'Europe - Arbuste à baies noires toxiques
Photo de Viorne - Photos de Viburnum - Photo d'Adoxacée - Photo de Viburnaceae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Dipsacales
Famille : Viburnaceae - Viburnacées - Adoxaceae - Adoxacées
Tribu : Viburneae
Genre : Viburnum - Viornes
Espèce : Viburnum lantana


Mots-clés : Viburnaceae Viburnum Viorne Adoxaceae





La Viorne lantane (Viburnum lantana), appelée également Viorne mancienne est un arbuste originaire d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), d'Europe centrale et méridionale (France, Espagne, Italie, Grèce, Albanie, Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Hongrie, Russie, Bulgarie, Turquie…).

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner la Viorne lantane. En voici une petite liste que je vous laisse le soin de compléter : Atatier, Auborne, Barbaris, Bardeau, Caillebot, Cochène, Cochère, Cormancienne, Coudre mancienne ou Coudremancienne, Courmancienne, Crève-chien, Lantane, Manceigne, Mancienne, Mancienne franche, Mancine, Mantiane, Marencienne, Oreilles de lapin, Valinier, Viorne cotonneuse ou Viorne flexible.

Pour sa part dans les livres anciens, le fruit de la Viorne lantane est appelé blardine ou meuron. Dans "Mémoires de la Société d'Agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube" (1851-1852) le fruit de la Viorne lantane est appelé "Coquemerde" (Sic).

Par le passé plusieurs variétés de Viorne lantane ont été décrites, et en particulier :
   - Viburnum lantana var. glabratum
   - Viburnum lantana var. lantana
   - Viburnum lantana var. sphaerocarpum
 
De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Viorne lantane, et notamment : Viburnum farinosum, Viburnum pallidum, Viburnum tomentosum...

En jardinerie plusieurs cultivars de Viorne lantane sont disponibles, comme :
   - Viburnum lantana 'Aureum'
   - Viburnum lantana 'Mohican'
   - Viburnum lantana 'Variegatum'...


En anglais, la Viorne lantane est appelée Wayfaringtree, Wayfaring tree, Mealytree, Twistwood ou Pliant tree.


Viorne lantane - Viburnum lantana
Viorne lantane - Viburnum lantana

Viorne lantane - Viburnum lantana
Viorne lantane - Viburnum lantana

 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci