Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-18

Violette trousse-dents - Viola renifolia - Violette réniforme - Violette à feuilles réniformes




Fleurs du Canada - Violettes des USA - Violacées d'Amérique
Photo de Violaceae - Photo de Viola - Photo de Violette
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Violales - Malpighiales
Famille : Violaceae - Violacées
Tribu : Violeae
Genre : Viola
Espèce : Viola renifolia .


Mots-clés : Violaceae Viola Violette



Violette trousse-dents (Viola renifolia), appelée également Violette réniforme ou Violette à feuilles réniformes, est une plante herbacée vivace, à rhizome, produisant parfois des stolons qui croît dans les cédraies humides, les marécages et les ravins d'Amérique du Nord (Canada, USA).

Viola renifolia possède des feuilles basales, simples, stipulées, pétiolées (3 à 15 cm de long) à limbe réniforme à orbiculaire mesurant 1,5 à 8 centimètres de large, à base cordée, à marge crénelée et ondulée. Les feuilles, généralement pubescentes à l'état jeune, deviennent progressivement glabrescentes en vieillissant.

Viola renifolia produit vers mai-juin des fleurs hermaphrodites (bisexuées), faiblement odorantes, pédonculées, avec un pédoncule n'atteignant pas la hauteur des feuilles matures. Le calice est à 5 sépales persistants lancéolés. La corolle, zigomorphe, est à 5 pétales blancs. Les deux pétales latéraux sont légèrement veinés de brun violacé tandis que le pétale inférieur est fortement veiné de brun violacé. Le pétale inférieur possède un éperon court. Le fruit est une capsule.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Violette trousse-dents (Viola renifolia), et notamment : Viola blanda var. renifolia, Viola brainerdii, Viola mistassinica, Viola renifolia var. brainerdii...



Violette trousse-dents - Viola renifolia - Violette réniforme - Violette à feuilles réniformes
Violette trousse-dents - Viola renifolia - Violette réniforme - Violette à feuilles réniformes


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci