Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 27 septembre 2017

Photos gratuites d'arbustes : Viorne obier - Boule de neige - Viburnum opulus - Guelder rose




Arbuste qui fait des boules de fleurs blanches ou verdâtres - Flore asiatique
Photo de Viorne - Photos de Viburnum - Photo d'Adoxacée - Photo de Viburnaceae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Dipsacales
Famille : Viburnaceae - Viburnacées - Adoxaceae - Adoxacées
Tribu : Viburneae
Genre : Viburnum - Viornes
Espèce : Viburnum opulus


Mots-clés : Viburnaceae Viburnum Viorne Adoxaceae





La Viorne obier (Viburnum opulus) appelée également Viorne aubier, Boule de neige, Rose de Gueldre, Viorne aquatique, Sureau d'eau, Bois à quenouilles, Caillebot, Charcoulier, ou tout simplement obier ou aubier, est un arbrisseau originaire d'Asie (Caucase, Sibérie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Chine, Corée…) d'Europe (et notamment de France) et d'Amérique du Nord (Canada, USA) où il croît dans les forêts et les maquis, entre 700 mètres et 2200 mètres d'altitude.

Par le passé, plusieurs formes, variétés et sous-espèces de Viorne obier ont été décrites, et notamment :
   - Viburnum opulus fo. nanum
   - Viburnum opulus fo. puberulum
   - Viburnum opulus fo. xanthocarpum
   - Viburnum opulus subsp. calvescens
   - Viburnum opulus subsp. opulus
   - Viburnum opulus subsp. trilobum
   - Viburnum opulus var. americanum
   - Viburnum opulus var. calvescens
   - Viburnum opulus var. opulus
   - Viburnum opulus var. sargentii
   - Viburnum opulus var. sterile (Viburnum opulus 'Roseum' ?)
 
Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Viorne obier, et notamment : Opulus glandulosus, Opulus glandulosus, Opulus lobatofolia, Opulus palustris, Opulus rosea, Opulus vulgaris, Viburnum glandulosum, Viburnum lobatum, Viburnum pubinerve, Viburnum sargentii, Viburnum trilobum, Viburnum trilobum...
 
En anglais, la Viorne obier est appelée : Guelder rose, Water elder, European cranberrybush, European cranberry-bush, American cranberry-bush, Highbush cranberry, Cramp bark, Crampbark, Snowball tree, Black haw, Snowballbush ou Snow-ball tree.

 
 


Viorne obier - Boule de neige - Viburnum opulus
Viorne obier - Boule de neige - Viburnum opulus
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots