Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-20

Photo de fleurs : Molène blattaire - Verbascum blattaria - Moth mullein




Plante à fleurs jaunes - Plantes bisannuelles - Plante à rosette de feuilles
Flore de France - Plantes d'Europe
Photo de Scrofulariacée - Photo de Verbascum - Photo de Molène
  
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Scrophulariales - Lamiales - Tubiflorae
Famille : Scrophulariaceae - Scrofulariacées
Tribu : Scrophularieae
Genre : Verbascum
Espèce : Verbascum blattaria


Mots-clés : Scrophulariaceae Verbascum Molène 
 


La Molène blattaire (Verbascum blattaria) encore appelée herbe aux mites, est une plante originaire d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), d'Asie (Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Chine, Kazakhstan, Russie, Géorgie, Iran, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie…) et d'Europe (Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Ex-Yougoslavie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse, Tchécoslovaquie).

La molène blattaire pousse dans les friches, les terrains incultes, les sols perturbés, le long des routes, des chemins et des voies ferrées. La molène blattaire est une plante invasive en Amérique du Nord (Canada, USA).


Et en cadeau un texte plus ancien rédigé il y a bien longtemps...
 
 
La molène blattaire, nommée également "herbe aux mites" (Verbascum blattaria) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des scrophulariales, à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae) et au genre molène (Verbascum). Dans la classification phylogénétique la molène blattaire est rattachée à l'ordre des lamiales.

Il existe de nombreux synonymes latins pour désigner la molène blattaire. Je vous en livre quelques-uns : Blattaria vulgaris, Verbascum blattariiforme, Verbascum carduifolium, Verbascum claytonii, Verbascum glabrum, Verbascum luridum, Verbascum nitidum, Verbascum repandum, Verbascum rhinanthifolium, Thapsus blattaria.
Certains auteurs reconnaissent une variété : Verbascum blattaria var. crenatum et une sous espèce : Verbascum blattaria subsp. repandum.

La molène blattaire est une plante herbacée bisannuelle qui croît en Europe, dans une partie de l'Asie et en Afrique du Nord, jusqu'à 800 mètres d'altitude. La première année elle produit une rosette de feuilles et ne fleurit que l'année suivante.

La molène blattaire se rencontre le plus souvent dans les terrains vagues, au bord des routes ou des chemins, dans les friches et jachères.

La molène blattaire produit une tige dressée anguleuse, peu ou pas ramifiée, atteignant 120 centimètres de hauteur. La tige est glabre dans sa partie inférieure mais elle est munie de poils glanduleux dans la partie supérieure.

Les feuilles basales, allongées, sont brièvement pétiolées, à marge crénelée et leur surface est brillante. Les feuilles caulinaires (celles qui poussent sur la tige) sont sessiles (non pétiolées), alternes, et légèrement embrassantes.

La floraison intervient de juin à septembre sous forme d'un long épi (racème simple) constitué de fleurs hermaphrodites pédonculées jaunes ou parfois blanches (rare). Le pédoncule est muni d'une bractée étroite moins longue que lui.

Le calice est constitué de 5 sépales pointus, disposés en étoile, soudés à leur base et persistants. La corolle est constituée de 5 pétales jaunes arrondis, soudés à leur base, et tachés de violacé en partie inférieure. La fleur de molène blattaire possède 5 étamines : 3 supérieures et 2 inférieures dont le filet sont recouverts de poils violets. Les étamines inférieures sont plus longues que les étamines supérieures. La pollinisation de la molène blattaire est essentiellement entomogame (effectuée par les insectes) et parfois autogame.

Le fruit de la molène blattaire est une capsule globuleuse. La dissémination des graines est épizoochore, c'est à dire effectuée par les animaux.


Molène blattaire - Verbascum blattaria
Molène blattaire - Verbascum blattaria

Molène blattaire - Verbascum blattaria
Molène blattaire - Verbascum blattaria

Molène blattaire - Verbascum blattaria
Molène blattaire - Verbascum blattaria

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci