Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-19

Photo de fleur : Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans - Creeping speedwell




Flore d'Asie mineure - Plantes d'Ukraine - Véronique du Caucase
Photo de Scrofulariacées - Photo de Plantaginacées - Photo de Véronicacées
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Lamiales - Tubiflorales
Famille : Scrofulariacées - Scrophulariaceae - Plantaginacées - Plantaginaceae - Veronicaceae - Véronicacées
Tribu : Veroniceae
Genre : Veronica - Véronique
Espèce : Veronica peduncularis


Mots-clés : Scrophulariaceae Plantaginaceae Veronicaceae Veronica Véronique






La Véronique pédonculée (Veronica peduncularis, Syn. Veronica pedunculata, Veronica nigricans) est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des Scrophulariales, à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae) et au genre Véronique (Veronica). Dans la classification phylogénétique les véroniques sont rattachées à l'ordre des lamiales et à la famille des plantaginacées (Plantaginaceae).

La véronique pédonculée est une plante herbacée vivace, de 10 à 30 centimètres de hauteur, originaire de l'Asie mineure et que l'on trouve également dans une large zone s'étendant de l'Ukraine jusqu'au Caucase.

La véronique pédonculée possède une tige velue, rougeâtre, d'abord rampante, produisant des racines secondaires au niveau des nœuds (on dit que c'est une tige radicante), et redressée à l'extrémité. Les feuilles, persistantes, généralement sessiles, ovales, dentées, à base cordée, opposées, velues, aux nervures fortement marquées, sont vert foncé au printemps et en été et deviennent rougeâtres l'hiver sous l'effet du froid.

Les fleurs, hermaphrodites, apparaissent tôt au printemps et parfois en fin d'hiver. La floraison se poursuit en été mais est moins abondante et reprend parfois en automne en fonction des conditions climatiques et de culture. La corolle, de 6 à 12 millimètres est composée de 4 pétales arrondis bleu gentiane. La pollinisation est effectuée par les insectes (entomogame) et la dissémination des graines est effectuée par les animaux (épizoochore).
 
 
Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans
Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans

Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans
Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans

Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans
Véronique pédonculée - Veronica peduncularis - Veronica nigricans
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci