Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-19

Photos de Véronique : Véronique en épi - Veronica spicata - Spiked speedwell




Flore de France - Plantes d'Europe - Fleurs d'Arménie
Photo de Scrofulariacées - Photo de Plantaginacées - Photo de Véronicacées
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Lamiales - Tubiflorales
Famille : Scrofulariacées - Scrophulariaceae - Plantaginacées - Plantaginaceae - Veronicaceae - Véronicacées
Tribu : Veroniceae
Genre : Veronica - Véronique
Espèce : Veronica spicata 


Mots-clés : Scrophulariaceae Plantaginaceae Veronicaceae Veronica Véronique





La Véronique en épi (Veronica spicata) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Scrophulariales, à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae) et au genre Véronique (Veronica). Dans la classification phylogénétique les véroniques sont rattachées à l'ordre des lamiales et à la famille des plantaginacées (Plantaginaceae).

Il existe de nombreux synonymes de Veronica spicata, je vous en livre quelques-uns : Cardia spicata, Eustaxia oppositifolia, Hedystachys spicata, Pseudolysimachion spicatum, Veronica acuminata, Veronica alternifolia, Veronica australis, Veronica barrelieri, Veronica glandulifera, Veronica nitens, Veronica pallens, Veronica paludosa, Veronica pannonica, Veronica squamosa, Veronica sternbergiana.
En France la Véronique en épi est commune dans certaines régions (Alsace, Alpes, Pyrénées), rare dans d'autres (Cévennes, Est, Ouest) et absente ailleurs. La véronique en épi est protégée dans plusieurs régions par des arrêtés : Alsace (28 juin 1993), Auvergne (30 mars 1990), Basse-Normandie (27 avril 1995) et Limousin (1er septembre 1989).

La distribution de la Véronique en épi est Eurasiatique. En Europe on la trouve en Espagne (Pyrénées), en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Allemagne et en Scandinavie.

La véronique en épi croît généralement dans les pelouses sèches et les rocailles, sur sols calcaires, plutôt en montagne, jusqu'à une altitude voisine de 2000 mètres, parfois plus.

La véronique en épi est une plante velue, herbacée, vivace, à souche rampante, à port dressé et tiges généralement simples mesurant de 15 à 50 centimètres de hauteur. La véronique en épi forme des touffes plus ou moins importantes suivant la nature du sol.

Les feuilles sont opposées, sessiles ou très brièvement pétiolées. Le limbe est généralement de forme lancéolée, avec un bord légèrement denté. Les feuilles supérieures pour leur part sont souvent entières.

La floraison a lieu de juin/juillet à septembre/octobre en fonction de l'exposition et de l'altitude. L'inflorescence est un épi terminal simple constituée de nombreuses fleurs hermaphrodites serrées. Le calice est constitué de 4 sépales courts, velus, lancéolés. La corolle, généralement violet/bleu, mais parfois blanche (variété alba) mesure de 5 à 8 mm de diamètre. Les fleurs forment un tube allongé, constitué de 4 pétales.

La pollinisation de la véronique en épi est entomogame (effectuée par les insectes) ou parfois autogame (autofécondation). Le fruit est une capsule dont la dissémination est épizoochore (transportée par les animaux, généralement à leur insu, accrochée par exemple à leur pelage).

La véronique en épi est souvent cultivée dans les jardins, en massifs, plates bandes ou rocailles.
Véronique en épi - Veronica spicata
Véronique en épi - Veronica spicata

Véronique en épi - Veronica spicata
Véronique en épi - Veronica spicata

Véronique en épi - Veronica spicata
Véronique en épi - Veronica spicata
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci