Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-18

Photo de fleur : Pensée du Mont Cenis - Viola cenisia




Flore de France - Fleurs du Mont Ventoux - Plantes d'Europe - Pensée des Alpes
Photo de Violaceae - Photo de Viola - Photo de Pensée
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Violales - Malpighiales
Famille : Violaceae - Violacées
Tribu : Violeae
Genre : Viola
Espèce : Viola cenisia.


Mots-clés : Violaceae Viola Pensée 
 
 


La Pensée du Mont Cenis (Viola cenisia, syn. Viola integrifolia) est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des Violales, à la famille des violacées (Violaceae) et au genre viola. Dans la classification phylogénétique la famille des violacées est rattachée à l'ordre des Malpighiales.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, la pensée du Mont Cenis ne croît pas que sur le Mont Cenis. Cependant on ne la trouve que dans les Alpes en France, en Suisse et en Italie et sur le Mont Ventoux (orophyte alpien occidental). La pensée du Mont Cenis serait également présente dans quelques stations des Pyrénées orientales.

La pensée du Mont Cenis est une plante rare, herbacée, vivace, qui forme des touffes plus ou moins denses (hémicryptophyte cespiteuse). Elle est particulièrement adaptée aux rocailles et aux éboulis calcaires non stabilisés qu'elle colonise grâce aux stolons qu'elle développe. Elle croit entre 1000 et 2600 mètres d'altitude.

Les feuilles de la pensée du Mont Cenis sont vertes, alternes, simples, entières, pétiolées, légèrement charnues, avec des stipules foliacées. Les feuilles basales sont arrondies ou ovales, les supérieures sont plus développées.

La tige, grêle, généralement glabre, de section cylindrique, est plus ou moins couchée et mesure de 5 à 15 centimètres.

La floraison intervient du mois de juin jusqu'au mois de septembre. Les fleurs, zygomorphes, hermaphrodites, solitaires, pédonculées, mesurent de 2 à 3 centimètres. Le calice est formé de 5 sépales ovales/lancéolés. La corolle est constituée de 5 pétales arrondis, libres (dialypétale), roses violacés, avec une gorge jaune. Les pétales latéraux sont rapprochés des pétales supérieurs. L'androcée est constitué de 5 étamines. La fleur de la pensée du Mont Cenis possède un éperon grêle de 5 à 8 millimètres de long arqué et conique.

La pollinisation de la pensée du Mont Cenis est effectuée par les insectes (entomogame). Le fruit est une capsule pointue mesurant de 5 à 10 millimètres. La dissémination des graines est zoochore (effectuée par les animaux) mais ce sont les fourmis qui assurent l'essentiel de la dispersion (myrmécochore).
 
 
Pensée du Mont Cenis - Viola cenisia
Pensée du Mont Cenis - Viola cenisia
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci