Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-17

Photo de Broméliacée : Vriesea heterostachys - Tillandsia heterostachys - Vriesea petropolitana




Plantes épiphytes - Flore brésilienne - Broméliacées du Brésil
Photo de Bromeliaceae - Photo de Vriesea - Photo de Bromeliales
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Bromeliales - Poales
Famille : Bromeliaceae - Broméliacées
Tribu : Vrieseeae
Genre : Vriesea
Espèce : Vriesea heterostachys


Mots-clés : Bromeliaceae Vriesea




Vriesea heterostachys (Syn. Tillandsia heterostachys, Vriesea petropolitana) est une plante herbacée, vivace, épiphyte (elle se développe sur d'autres plantes sans les parasiter), originaire des forêts humides du Brésil.

C'est le botaniste colombien John Lindley (1799-1865) qui a baptisé ce genre, Vriesea, en l'honneur de Willem Hendrik de Vriese (1806-1862), botaniste néerlandais, professeur de botanique et médecin. L'abréviation botanique officielle de Willem Hendrik de Vriese est : de Vriese.

Le nom de l'espèce "heterostachys" est formé de "hetero" signifiant "autre" et "Stachys" dérivé du grec "stachus" signifiant "épi".

Vriesea heterostachys possède des feuilles persistantes, coriaces, simples, étroites, en rosette basale. Cette rosette émet une hampe florale terminée par un épi formé de bractées rouges, disposées alternativement de part et d'autre de l'axe. Les fleurs, jaunes, bisexuées, sont cachées sous les bractées desquelles elles émergent partiellement. Le fruit est une capsule renfermant des akènes munis d'aigrettes (ou pappus).
 

Vriesea heterostachys - Tillandsia heterostachys
Vriesea heterostachys - Tillandsia heterostachys

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci