Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 11 septembre 2017

Photo d'Anoure : Dendrobate doré - Dendrobates auratus - Green and black poison dart frog - Green and black poison arrow frog - Mint poison frog




Faune du Panama - Anoures d'Amérique - Dendrobate du Costa-Rica
Photo de grenouille - Photos de Dendrobates - Photo d'amphibien - Photo d'Anoure  
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anura - Anoures
Famille : Dendrobatidés - Dendrobatidae
Genre : Dendrobates
Espèce : Dendrobates auratus


Mots-clés : Dendrobatidae Dendrobates Grenouille Dendrobate




Le Dendrobate doré (Dendrobates auratus, Syn. Phyllobates auratus, Dendrobates latimaculatus, Dendrobates amoenus) est une petite grenouille (femelles 27 à 42 millimètres de long, mâles 25 à 39 millimètres de long), semi-arboricole, vénéneuse (comme d'autres Dendrobates elle est parfois appelée Grenouille à flèche empoisonnée, ou en anglais Poison arrow frog), aux coloris très variés, originaire d'Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama) et d'Amérique du sud (Colombie).

Lors de la reproduction, lorsque le mâle a séduit la femelle après la parade amoureuse, il la mène au site de ponte qu'il a préalablement sélectionné. Lorsque la femelle a pondu, le mâle fertilise les œufs. Lorsque les œufs son éclos, un des parents, souvent le mâle (mais parfois les deux), charge les têtards sur son dos et les transporte, en effectuant plusieurs voyages, dans des piscines naturelle situées dans les arbres (souvent au creux de Broméliacées épiphytes). Dans ces piscines les têtards se nourrissent de petits invertébrés, d'algues, voir de petits têtards d'autres espèces. En cas de nécessité la femelle peut pondre des œufs non fécondés pour nourrir les têtards.



Dendrobate doré - Dendrobates auratus
Dendrobate doré - Dendrobates auratus

Dendrobate doré - Dendrobates auratus
Dendrobate doré - Dendrobates auratus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots