Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-16

Boeuf Watussi - Bos primigenius taurus - Watusi - Ankole - Inyambo



Mammifères d'Afrique - Animaux de Tanzanie - Bovidés d'Ouganda
Photos de Bovidae - Photo de Bos - Photo de Watusi - Photo de ruminant
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles (nombre pair de doigts à chaque pied)
Famille : Bovidae - Bovidés (mammifères ruminants et herbivores)
Genre : Bos
Espèce : Bos primigenius
Sous-espèce : Bos primigenius taurus

Mots-clés : Bovidae Bos Watusi



L'origine du bœuf watussi (ou watusi) est incertaine et on ne lui connaît aucun ancêtre (vivant ou éteint). Cependant beaucoup d'auteurs affirment que le bœuf watussi résulte d'un croisement entre le zébu (Bos taurus indicus) et le bœuf du Nil, sans pour autant qu'on en ait la preuve formelle.

Le bœuf watussi possède une hauteur au garrot variant de 170 à 190 centimètres pour un poids compris entre 500 et 900 kilogrammes. Ses cornes peuvent mesurer plus de deux mètres. La durée de vie du bœuf watussi peut dépasser 20 ans. Le bœuf watussi possède une bosse au dessus des épaules, mais bien moins marquée que chez le zébu. La plupart du temps, sa robe est rousse ou brun/roux mais on rencontre des individus avec une robe noire, parsemée de taches blanches (pie).

Le bœuf watussi (Ankole-Watusi en anglais) est un animal qu'on peut observer en Afrique de l'Est, et plus particulièrement dans la savane en Ouganda et en Tanzanie où il vit en troupeaux. Il a été domestiqué (depuis plusieurs milliers d'années ?) par les peuples Watussi (d'où il tire son nom) et Massaï. Le bœuf watussi est également un animal vénéré. D'ailleurs certaines tribus prélèveraient un peu de leur sang pour créer des mixtures à caractère initiatique.

Malgré la taille impressionnante de ses cornes le bœuf watussi est un animal paisible, qui ne livre même pas combat en période de reproduction. La taille des cornes serait-elle un marqueur hiérarchique ? La gestation dure 270 jours environ au terme desquels la femelle donne naissance à un petit, parfois deux. Adulte, le Watussi pèse 410 à 730 kilogrammes.

Du point de vue économique le bœuf watussi fournit du lait (bien qu'il ne soit pas très productif), que les populations locales transforment en fromage. Son cuir, ses cornes et ses bouses sont également utilisés. Par endroit l'urine est utilisée comme désinfectant. Le bœuf watussi est également utilisé comme bête de somme.

Bien entendu, comme dans de nombreux endroits d'Afrique (et naguère chez nous), l'importance du troupeau indique la puissance de la famille. Lors de mariages, il arrive encore qu'un certain nombre de bœuf watussi soient donnés à titre de dot.
 
 
Boeuf Watussi - Bos primigenius taurus - Watusi
Boeuf Watussi - Bos primigenius taurus - Watusi
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci