Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-16

Yack - Yak - Bos grunniens




Mammifères de l'Himalaya - Animaux du Tibet - Bovidés du Tadjikistan
Photos de Bovidae - Photo de Bos - Photo de Yack - Photo de ruminant
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles (nombre pair de doigts à chaque pied)
Famille : Bovidae - Bovidés (mammifères ruminants et herbivores)
Genre : Bos
Espèce : Bos grunniens
Sous-espèces : B. g. grunniens - B. g. mutus

Mots-clés : Bovidae Bos Yack






Le yack (Bos grunniens),, qui s'écrit également yak, vit sur les hauts plateaux de l'Himalaya, au Tibet, au Tadjikistan, au Népal, en Mongolie, au nord de la Chine, au nord de l'Inde et au Bhoutan, de 3000 mètres jusqu'à 6000 mètres d'altitude. Domestiqué depuis très longtemps par les hommes (plus de 3000 ans), on considère qu'il existe aujourd'hui deux sous espèces, le yack sauvage (Bos grunniens mutus), et le yack domestique (Bos grunniens grunniens).

Le yack mesure environ 3 mètres de long pour une hauteur au garrot qui peut atteindre 1,8 mètre. Le taureau (mâle) du yack sauvage peut peser suivant certains auteurs jusqu'à 1 tonne. La femelle est plus petite. Le yack sauvage est plus grand que le yack domestique. Les cornes mesurent de 60 centimètres jusqu'à 1 mètre de long. Le yack peut vivre de 20 à 25 ans. La gestation du yack dure neuf mois.

Le pelage du yack est blanc, noir ou brun. Il est long et dense afin de le protéger des grands froids.

Le yack est un herbivore ruminant qui se nourrit des maigres ressources procurées par la montagne : plantes, lichens...

Le yack domestique est utilisé pour son lait, son pelage dont on tire une fibre utilisée pour la confection de tissus divers, sa viande, son cuir... Les bouses séchées constituent un combustible naturel. Le yack est également un bon animal de bât qui peut transporter plus de 100 kilogrammes de charges. Le yack domestique est souvent croisé avec des vaches.

Si les effectifs du yack domestique ne posent pas problème, il n'en est pas de même des yacks sauvages dont le nombre est estimé à moins de 10.000 individus. C'est une espèce menacée et les grands troupeaux d'antan constitués d'un millier d'individus sont réduits à de petits groupes de 20 à 30 individus.


En savoir plus :

La femelle du yack s'appelle la dri ou la nak. Le croisement d'un yack mâle et d'une vache domestique produit un "podzo" tandis que le croisement d'un taureau domestique et d'une femelle yack produit un "dzo" si c'est un mâle et un "drono" si c'est une femelle. Le croisement du zébu et du yack produit un "zopiok" si c'est un mâle ou un "zoom" si c'est une femelle.


Yack - Yak - Bos grunniens
Yack - Yak - Bos grunniens

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci