Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 8 mai 2017

Photos d'Euphorbes succulentes : Euphorbia coerulescens - Sweet Noor




Euphorbe succulente - Euphorbe africaine avec des épines - Flore d'Afrique australe
Photos d'Euphorbes - Photo d'Euphorbiacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malpighiales - Euphorbiales
Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées
Tribu : Euphorbieae
Genre : Euphorbia
Espèce : Euphorbia coerulescens

Mots-clés : Euphorbiaceae Euphorbia Euphorbe


Euphorbia coerulescens, appelée parfois Euphorbe bleue de mer par les francophones, est une euphorbe succulente originaire de la Province du Cap et Afrique du Sud.

Euphorbia coerulescens est une plante buissonnante, ramifiée, à port érigé, qui pousse généralement en groupe et qui atteint parfois jusqu'à 150 centimètres de haut. Ses tiges, bleu-gris, resserrées à intervalles de 4 à 8 centimètres, possèdent 4 ou 6 côtes portant de nombreuses épines jumelées (insérées par deux) dont certaines peuvent atteindre 5 centimètres de long. A la blessure les tiges laissent échapper un latex blanc, toxique.

Les fleurs (cyathes) de Euphorbia coerulescens apparaissent sur les crêtes épineuses de la partie supérieure des tiges. Ces fleurs sont jaunes, petites, en bouquets de 1 à 3 unités (Cymes).

Bien que Euphorbia coerulescens soit souvent dit dépourvu de feuilles, ce n'est pas tout à fait exact. En effet de petites feuilles, vertes, éphémères, ressemblant è des écailles, peuvent être observées à l'apex des jeunes pousses.

Remarque : Souvent (je ne sais pas pourquoi) on trouve cette plante sous le nom de Euphorbia caerulescens au lieu de Euphorbia coerulescens.



Euphorbia coerulescens
Euphorbia coerulescens

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots