Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 3 mai 2017

Photo de Solanacée : Browallie remarquable - Browallia speciosa - Violette bleue - Browallie décorative - Amethyst-flower - Bush-violet - Sapphire-flower




Flore du Panama - Solanacées de Colombie - Browallie de l'Équateur
Photo de Fleur - Photo de Solanacée - Photo de Browallie
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae - Solanacées
Tribu : Browallieae
Genre : Browallia
Espèce : Browallia viscosa

Mots-clés : Solanaceae Browallia Browalle Browallie


La Browallie remarquable (Browallia speciosa), appelée également Violette bleue ou Browallie décorative (recommandation du site canadien TERMIUM Plus), est une plante herbacée, vivace, à fleurs généralement violacées, originaire d'Amérique centrale (Costa-Rica, Panama) et d'Amérique du sud (Colombie, Équateur).

Le nom du genre "Browallia" est un hommage au disciple de Linné, Browall. À ce sujet je reproduis un extrait du livre "Vie de Linné", que j'ai trouvé savoureux :

«Browall disciple de Linné, puis son ami puis son rival, puis enfin son adversaire, se distinguait entre tous ses émules par l'espèce de culte qu'il vouait à son illustre maître. Linné, voulant récompenser quelques succès que ce jeune naturaliste avait eus dans ses études, lui consacra un genre mais il voulut que cette dédicace fût en même temps une leçon et que la plante qu'il lui dédiait rappelât quelque trait de son caractère ; on vit donc paraître dans l'Hortus Cliffortianus, un Browallia demissa (abaissé vers la terre) Browall n'en resta pas moins un modèle apparent d'humilité et de modestie. Il était dans les ordres ; d'abord il obtint une cure, puis un décanat, puis enfin un évêché. Ce fut alors que Linné fit paraître le Browallia alata (élevé) comme pour rappeler l'essor rapide du simple prêtre ; mais celui ci fier de sa haute dignité oublia ce qu'il devait à Linné. Aussi arrogant qu'il avait été soumis il osa s'établir juge des glorieux travaux de son maître et s'oublia même jusqu'à le critiquer avec amertume. Linné voyant ce changement étrange se tut, mais ayant trouvé une troisième espèce de Browallia, aux formes bizarres et dont les caractères sont ambigus, il la qualifia d'alienata...»

Pour être complet je rajoute que cette dernière plante s'est avérée en réalité être une Acanthacée, et non une Solanacée.


Browallie remarquable - Browallia speciosa - Violette bleue
Browallie remarquable - Browallia speciosa - Violette bleue
Cultivar : Browallia speciosa 'Silver Bells'

Je possède d'autres photos de Browallia speciosa 'Silver Bells' - Me demander.
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots