Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-18

Tarentule radiée - Hogna radiata


Arachnides de France - Araignées d'Europe - Faune du Midi - Photos d'araignées
Photos d'arachnides - Photos de Lycosidae - Photo de Tarentule
 
(Sous-réserve de bonne identification)



 
 
Ordre : Araneae - Aranéides - Araignées
Famille : Lycosidae - Lycosidés - Araignées-loup - Lycoses 
Genre : Hogna - Tarentule
Espèce : Hogna radiata
 
Mots-clés : Lycosidae Hogna Tarentule

Synonymes : Lycosa radiata, Lycosa hellenica, Lycosa chersonensis, Lycosa captans, Lycosa xylina, Lycosa famelica, Lycosa biimpressa, Lycosa exilipes, Lycosa vagabunda, Lycosa isabellina, Lycosa melanognatha, Tarentula liguriensis, Lycosa exornata, Lycosa galilaei, Hogna macedonica





La Tarentule radiée (Hogna radiata), appelée parfois "fausse tarentule" ou "hogna rayée" est une araignée qui appartient au sous ordre des aranéomorphes (Araneomorphae), à la famille des lycosidés (Lycosidae), à la sous famille des lycosinés (Lycosinae) et au genre Hogna.

La tarentule radiée est une araignée-loup présente sur tout le pourtour méditerranéen, et d'une manière plus générale au sud de l'Europe, mais en France elle peut être observée jusqu'au sud du bassin parisien. Hors Europe cette araignée est également présente en Afrique ainsi que dans une parte de l'Asie.

La tarentule radiée apprécie les sols pierreux secs et dégagés mais aussi les friches, les maquis à végétation basse, les prairies, les jardins, les pelouses... La tarentule radiée est une araignée errante qui ne creuse généralement pas de terrier, sauf parfois la femelle pour pondre. Pour se reposer elle se cache souvent sous une pierre, squatte un terrier abandonné, ou creuse un petit abri dans le sol, sans pour autant qu'on puisse le qualifier de terrier.

La tarentule radiée est une araignée de grande taille avec un dimorphisme sexuel important puisque la femelle mesure environ de 1,2 à 2,5 centimètres alors que le mâle ne mesure que de 1,2 à 1,8 centimètre.

La tarentule radiée est une araignée trapue, robuste, munie de pattes massives et bien développées assez caractéristiques des araignées errantes. Le céphalothorax est beige avec deux bandes longitudinales brunes, traversées par plusieurs stries rayonnantes partant de la bande beige centrale. Le céphalothorax porte également deux autres bandes longitudinales sub-marginales moins marquées, parfois discontinues.

L'abdomen, beige à brun clair possède une tache cardiaque plus ou moins marquée suivant les spécimens, avec de chaque côté deux points blancs. Si on retourne la tarentule radiée on peut apercevoir sur sa face ventrale une grosse tache noire, de superficie variable, mais qui ne remonte pas sur les flancs. Les hanches sont également noires, ou du moins très foncées. Les chélicères sont elles aussi noires et portent des poils jaunes à leur base.

La tarentule radiée est une araignée crépusculaire, voire nocturne. Elle chasse généralement à vue, grâce à ses yeux médians postérieurs efficaces, mais elle détecte également les vibrations du sol grâce à des poils sensoriels. Ses proies favorites sont le plus souvent de petits arthropodes, généralement de taille inférieure à la sienne.

La femelle pond ses œufs et confectionne son cocon à l'abri dans un terrier qu'elle a aménagé à cet effet ou sous une pierre. Le cocon sphérique, blanchâtre, reste accroché à ses filières jusqu'à l'éclosion qui intervient au bout de 2 à 3 semaines. Après la naissance les jeunes araignées regagnent le dos de leur mère, notamment lorsqu'elle se déplace. Au bout d'une quinzaine de jours les jeunes se dispersent. Les premiers froids sont fatals aux adultes tandis que les jeunes passent l'hiver. Généralement le cycle de vie de la tarentule radiée s'effectue sur un an, cependant il semblerait que le cycle de vie soit de deux ans pour les populations les plus septentrionales.

Le spécimen en photo est en état de thanatose (elle fait semblant d’être morte), ce qui explique les pattes repliées.



Tarentule radiée - Hogna radiata
Tarentule radiée - Hogna radiata

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci