Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-15

Tamanoir - Fourmilier géant - Myrmecophaga tridactyla - Giant anteater


Faune d'Amérique du sud - Mammifère myrmécophage - Animaux du Brésil
Photo de Tamanoir - Photo de Fourmilier - Mammifère termitophage
 
(Sous réserve de bonne identification)

 
 
 
 
Ordre : Pilosa - Fourmiliers et Paresseux
Famille : Myrmecophagidae - Myrmécophagidés
Genre : Myrmecophaga
Espèce : Myrmecophaga tridactyla
 
 
 




Le Grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), appelé également Tamanoir ou Fourmilier géant, est un mammifère thérien appartenant à l'infra classe des placentaires (Placentalia), au super ordre des xénarthres (Xenarthra), à l'ordre des Pilosa, au sous ordre des Vermilingua, à la famille des myrmécophagidés (Myrmecophagidae) et au genre Myrmecophaga dont il est le seul représentant.

On distingue généralement les sous-espèces suivantes :
   * Myrmecophaga tridactyla artata,
   * Myrmecophaga tridactyla centralis,
   * Myrmecophaga tridactyla tridactyla
.

Le grand tamanoir est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud (jusqu'au nord de l'Argentine). Cet animal a disparu ou est en voie de disparition au Guatemala, en Uruguay et au Belize. Le grand tamanoir fréquente la savane, les forêts sèches, les plaines, les marais, les berges des cours d'eau, les forêts tropicales humides. La taille de son territoire varie de 3 à 25 km² en fonction de l'abondance de la nourriture.

Le grand tamanoir est un animal terrestre, bon nageur, plutôt solitaire, lent, (moins d'un kilomètre à l'heure), pouvant parcourir jusqu'à 5 ou 6 kilomètres par jour pour rechercher sa nourriture. Il passe également beaucoup de temps à se reposer et à dormir. Le grand tamanoir ne possède pas de tanière mais s'installe dans des terriers abandonnés ou de simples dépressions dans le sol. Il peut également creuser son propre abri. Pour dormir le grand tamanoir rabat sa longue queue en panache sur son corps.

Le grand tamanoir est un animal généralement diurne, mais qui adopte un mode de vie nocturne à proximité des zones habitées (zones rurales et périurbaines).

Le grand tamanoir mesure 180 à 240 centimètres de long, avec une queue, touffue, de 90 à 120 centimètres. Sa hauteur est d'environ 60centimètres. Son poids à l'âge adulte est compris entre 35 et 65 kilogrammes.

Le grand tamanoir possède un museau long et fin avec des petites oreilles arrondies et de petits yeux. Son pelage est constitué de longs poils raides grisâtres, avec une large bande noirâtre, bordée de blanc, qui commence au niveau du buste, remonte au dessus de l'épaule, et se rétrécit progressivement jusqu'au niveau des reins.

Les pattes antérieures du grand tamanoir sont dotées de 5 doigts munis de griffes acérées. La griffe du doigt central, est plus développée que les autres et peut atteindre 10 centimètres de long. Le grand tamanoir marche sur les articulations des doigts, pense-t-on pour préserver ses griffes. L'odorat du grand tamanoir est très développé par contre la vu et l'ouïe semblent moins performantes.

Le grand tamanoir est myrmécophage et termitophage, c'est à dire qu'il se nourrit de fourmis et de termites. Pour attraper ses proies le grand tamanoir creuse les fourmilières ou les termitières avec ses puissantes griffes, y introduit son museau et promène sa longue (jusqu'à 60 centimètres) langue vermiforme et gluante à l'intérieur. Il ne reste plus au grand tamanoir qu'à ramener sa langue et avaler les proies qui s'y sont collées. Le grand tamanoir est capable d'effectuer cette manœuvre plus de 120 fois par minute. Le grand tamanoir consommerait environ 30.000 fourmis et/ou termites dans une seule journée, que ce soit des œufs, des larves ou des adultes. Le grand tamanoir consomme des fruits murs à l'occasion. Il ne possède pas de dents.

La gestation du grand tamanoir est de 190 jours en moyenne. La femelle donne naissance à un seul petit pesant environ 1,3 kg. Le jeune tamanoir géant passe beaucoup de temps sur le dos de sa mère, jusqu'à ce qu'il atteigne une taille voisine de 60 centimètres ou jusqu'à ce que sa mère soit de nouveau pleine. Le poil du jeune est assez semblable à celui de l'adulte, mais est plus doux.

Le sevrage du jeune tamanoir a lieu vers l'âge de 6 à 8 mois. Les jeunes sont indépendants vers l'âge de 2 ans mais n'atteignent la maturité sexuelle que vers l'âge de 3 à4 ans. Dans la nature leur espérance de vie est d'une quinzaine d'années (un peu plus en captivité). En moyenne une femelle met petit au monde tous les 2 à 3 ans.

Le grand tamanoir possède peu de prédateurs en dehors du jaguar (Panthera onca) et du puma (Puma concolor). Cependant le grand tamanoir ne se laisse pas faire. Lorsqu'il est menacé il se dresse sur ses pattes arrière, se servant de sa queue pour faire un troisième point d'appuie, et fait face à son agresseur le gratifiant de coups de griffes.

D'autres menaces pèsent sur le grand tamanoir comme la réduction et le morcellement de son habitat. Il est également chassé par les hommes pour sa viande et paye un lourd tribut à la circulation automobile.

Le grand tamanoir est inscrit à l'Annexe II de la CITES et est considéré comme "quasi menacé" par l'IUCN.

En allemand le grand tamanoir est appelé : großer ameisenbär ou reuzenmiereneter, en anglais : giant anteater, en danois : stor myresluger, en espagnol : jurumí, hormiguero gigante, oso hormiguero, oso caballo ou banderón caballo, en finnois : iso muurahaiskarhu, en italien : formichiere gigante, en néerlandais : reuzenmiereneter, en polonais : mrówkojad wielki, en portugais : urso-formigueiro-gigante, tamanduá-bandeira et en suédois: jättemyrslok.




En attente d'une photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci