Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-03

Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea - Speckled Pigeon - African Rock Pigeon


Faune d'Afrique - Columbidés africains - Pigeons d'Afrique - Oiseaux africains
Photo d'Oiseau - Photo de Columbidé - Photo de Pigeon
Photo de Columba - Pigeon du Sahara
 
   
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidae - Columbidés
Genre : Columba
Espèce : Columba guinea
 

Synonymes : Columba rufina

Mots-clés : Columbidae Columba 





Le Pigeon roussard (Columba guinea), appelé Pigeon de Guinée par Buffon, est un oiseau, essentiellement granivore et accessoirement frugivore, originaire d'Afrique, dont l'aire de répartition s'étend du sud du Sahara jusqu'au Cap de Bonne Espérance. Deux sous-espèces se partagent cet immense territoire : au nord la sous-espèce nominale, Columba guinea subsp. guinea et plus au sud la sous-espèce Columba guinea subsp. phaconotus. Le Pigeon roussard fréquente divers milieux (cultures, prairies, savanes, rochers, villes...), du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude par endroits.

Le Pigeon roussard mesure jusqu'à 40 centimètres de long pour un poids maximal de 350 grammes. Le dos et ailes sont rousses, avec de nombreuses taches blanches plus ou moins triangulaires, d'où le nom donné par Edwards "Triongular spooted pigeon" ou en français "Pigeon à taches triangulaires" (Histoire naturelle des oiseaux d'Afrique, 1808). Autre particularité : les yeux sont entourés par une peau rouge, nue. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué chez cette espèce.

Les livres anciens nous révèlent plusieurs noms vernaculaires qui étaient alors utilisés pour désigner le Pigeon roussard, et notamment : "Pigeon ramier roux à taches triangulaires", "Tourterelle du Cap de Bonne Esperance" (Catalogue systématique du cabinet d'ornithologie, 1807), "Pigeon de Guinée" (Tableau élémentaire d'ornithologie, ou, Histoire naturelle des oiseaux, 1806), "Colombe roussard", "Ramier roussard", "Pigeon de bois" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1826)...



Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea
Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea

Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea
Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea

Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea
Pigeon roussard - Pigeon de Guinée - Columba guinea

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci