Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-20

Lombric - Ver de terre - Earthworm - Lumbricina


Animal terrestre - Photo de ver de terre - Photo de Lombric
Animal fouisseur - Animal hermaphrodite
 
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Haplotaxida
Sous-ordre : Lumbricina


Mots-clés : -

Synonymes :  -




Les Lombrics (Lumbricina), appelés populairement "Ver de terre", sont des animaux fouisseurs que l'on rencontre le jour dans le sol, sous les pierres, sous les écorces des arbres morts tombés au sol... La nuit, ou par temps pluvieux, les Lombrics viennent souvent à la surface du sol où ils font le régal de divers animaux. D'ailleurs certains oiseaux piétinent le sol pour imiter la pluie et faire remonter les vers de terre en surface pour les capturer.

Je vous fais partager une description, avec toutes les réserves liées à la date de cette description, tirée de l'ouvrage de Jean-Baptiste de Monet de Lamarck : Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, 1838 :
"...Observations : Les Lombrics, dont une espèce très commune est connue de tout le monde sous le nom de Ver de terre, sont des Annélides sans tête distincte, sans yeux, sans tentacules, en un mot sans membres quelconques.
Le corps de ces animaux est composé d'un grand nombre d'anneaux étroits, fort rapprochés les uns des autres et qui semblent n'être que des rides transverses que forment les muscles circulaires qui sont sous la peau, en la contractant.
Dans les Lombrics terrestres on observe, vers le tiers de leur longueur, quelques anneaux serrés plus colorés et protubérants formant une ceinture qu'on a nommée le bât (clitellum) et qui sert à l'individu à se fixer contre un autre pendant la copulation. Dans l'accouplement les individus sont disposés en sens contraire et la ceinture de l'un ne s'applique point sur celle de l'autre. Les Lombrics sont hermaphrodites, paraissent se féconder eux mêmes, et, selon les apparences, l'accouplement ne leur est nécessaire que comme excitant la fécondation.
Les Lombrics sont luisants, rougeâtres, et enduits d'une humeur visqueuse. Ils vivent dans la terre humide, se nourrissent de débris de végétaux et d'animaux, et viennent la nuit à la surface du sol pour s'accoupler. On ne connaît point leurs branchies ; mais elles existent nécessairement, et sont sans doute intérieures et très petites..."
 
 
 
Lombric - Ver de terre
Lombric - Ver de terre

Lombric - Ver de terre
Lombric - Ver de terre

Lombric - Ver de terre
Lombric - Ver de terre

Lombric - Ver de terre
Lombric - Ver de terre

Lombric - Ver de terre
Lombric - Ver de terre
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci