Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mardi 12 juin 2018

Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus - European hedgehog


Faune d'Europe - Animaux terrestres - Animal avec des piquants
Érinacéidés de France - Photo de hérisson - Photo de mammifère
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Eulipotyphla
Famille : Erinaceidae - Érinacéidés
Tribu : Erinaceini
Genre : Erinaceus
Espèce : Erinaceus europaeus

Mots-clés : Erinaceidae Erinaceus

Synonymes : Erinaceus caniceps, Erinaceus caninus, Erinaceus echinus, Erinaceus hispanicus, Erinaceus suillus, Hystrix erinaceus




Le Hérisson commun (Erinaceus europaeus, Syn. Erinaceus caniceps, Erinaceus caninus, Erinaceus echinus, Erinaceus hispanicus, Erinaceus suillus, Hystrix erinaceus), appelé parfois Hérisson d'Europe ou Hérisson européen bien qu'il existe d'autres espèces de hérisson en Europe, notamment le Hérisson oriental (Erinaceus concolor), est un petit mammifère terrestre, omnivore, originaire d'Europe occidentale, d'Europe du nord et d'une petite fraction d'Asie occidentale. Le Hérisson commun a été introduit en Nouvelle-Zélande.

Par le passé plusieurs sous-espèces de Hérisson commun ont été décrites, et notamment :
   - Erinaceus europaeus consolei
   - Erinaceus europaeus centralrossicus
   - Erinaceus europaeus italicus
   - Erinaceus europaeus meridionalis
   - Erinaceus europaeus occidentalis
   - Erinaceus europaeus typicus


Le Hérisson commun est actif du crépuscule jusqu'à l'aube. Il se nourrit de divers petits animaux (vers de terre, limaces, insectes, escargots...) ainsi que de fruits divers. Plus rarement le Hérisson commun peut capturer des grenouilles, des lézards, des oisillons... Durant la journée le Hérisson commun se repose sous un tas de bûches, dans un buisson, dans un terrier abandonné ou qu'il a creusé lui même. Durant l'hiver le Hérisson commun hiverne, au moins partiellement (il se réveille de nombreuses fois pendant son repos hivernal).

Théoriquement un hérisson peut vivre plus de 20 ans mais il paie un lourd tribut au trafic routier. Parmi les autres menaces qui pèsent sur la survie des hérissons, il faut citer les limacides (les granulés pour tuer les limaces) et les insecticides. Ces produits raréfient la nourriture des Hérissons communs ou les empoisonne indirectement s'ils consomment des insectes ou des limaces empoisonnés. Outre ces dangers le Hérisson commun possède de nombreux prédateurs comme le Renard roux, le Sanglier, le Blaireau européen, la Chouette hulotte, la Buse variable, le Hibou grand-duc...



Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus
Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus

Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus
Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus

Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus
Hérisson commun - Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci