Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-04

Cigogne noire - Ciconia nigra - Black Stork


Faune aviaire de France - Oiseaux d'Europe - Cigognes d'Afrique 
Photo de Ciconiidé - Photo de cigogne noire
Oiseau échassier d'Espagne - Oiseau échassier noir  


  (Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ciconiidae - Ciconiidés
Genre : Ciconia
Espèce : Ciconia nigra

Mots-clés : Ciconiidae Ciconia Cigogne

Synonyme : Ardea nigra


La Cigogne noire (Ciconia nigra) est un oiseau appartenant à la sous classe des Carinatae, au super ordre des Ciconiimorphae, à l'ordre des Ciconiiformes, au sous ordre des Ciconii, à la super famille des Ciconioidea, à la famille des Ciconiidae et au genre Ciconia.

L'aire de répartition de la cigogne noire est très vaste. En effet cet oiseau diurne est présent lors de la période de nidification dans tout le Paléarctique, de l'Espagne jusqu'à la Chine, avec le Danemark en limite septentrionale. A l'automne la cigogne noire regagne ses quartiers d'hiver situés en Afrique (frange littorale méditerranéenne et atlantique ainsi qu'en Afrique orientale et occidentale et tout au long de la vallée du Nil) et au sud du continent asiatique (notamment sud de l'Inde et de la Chine). Il existe des populations sédentaires en Espagne, au Portugal et en Afrique australe.

La cigogne noire, contrairement à la cigogne blanche (Ciconia ciconia), ne vit pas au contact de l'homme. Elle fréquente les forêts de plaine, collinaires et de moyenne montagne (jusqu'à 1800 mètres d'altitude) offrant des points d'eau douce (ruisseaux, rivières, étangs, mares temporaires, marais...). On la rencontre également à proximité des prairies inondables et des marécages pour peu que les abords soient boisés.

La cigogne noire adulte mesure jusqu'à 1 mètre pour une envergure pouvant atteindre près du double de sa taille, soit près de 2 mètres. Son poids varie de 2,5 à 3 kilogrammes. Le plumage de la cigogne noire est presque entièrement noir, avec des reflets verts à violets. Le ventre et le bas de la poitrine sont blancs. Le bec est long et pointu. Le bec et les pattes sont rougeâtres chez l'adulte en période de nidification et brunâtres en hiver. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle mais il n'y a pas de différence au niveau du plumage. On reconnaît les immatures à la coloration grisâtre de leur bec et des pattes.

La cigogne noire est essentiellement carnivore. En général elle chasse seule dans les eaux peu profondes, les prairies et les forêts humides, mais on peut la rencontrer en groupes lorsque la nourriture est particulièrement abondante. Dans l'eau la cigogne noire déploie ses ailes, probablement pour éliminer les reflets du soleil, afin de mieux détecter ses proies. Il lui arrive également de chasser en eau trouble et de fouiller la vase avec son bec. Les proies sont absorbées la tête en premier.

Le régime alimentaire de la cigogne noire est très riche. En effet il peut comprendre des amphibiens (salamandres, grenouilles, têtards...) des reptiles (lézards, petites couleuvres...) des poissons (vairons, anguilles, truites, chabots...), des lamproies, des mammifères (surtout des petits rongeurs comme les souris et les campagnols), des mollusques, de jeunes oiseaux ainsi que des insectes terrestres et aquatiques et leurs larves. Les immatures capturent des proies plus petites que les adultes. De temps à autres la cigogne noire absorbe des végétaux (plantes aquatiques, mousses...).

En Europe, la période de reproduction de la cigogne noire commence vers le début du printemps (fin mars, début avril). La cigogne noire est souvent considérée comme monogame, mais les cas de polygamie ne sont pas rares. Généralement les couples utilisent le même nid d'une année à l'autre, après l'avoir réparé. Le nid est construit par le couple, le mâle étant plutôt chargé du transport des matériaux (branchages, boue, feuilles, mousses...) tandis que la femelle assemble ces matériaux. Le nid est souvent construit dans les arbres mais il peut être édifié également sur des rochers. Sa forme est plutôt ovale et sa taille atteint souvent 1,5 mètre de long sur 1,2 mètre de large pour une hauteur de 0,5 mètre. Le nid est consolidé tout au long de la saison et les nids très anciens dépassent très largement ces mesures.

La femelle pond en moyenne 4 œufs, blancs, ovales, à raison d'un œuf tous les 2 jours, qui sont incubés par le couple, mais majoritairement par la femelle. L'incubation dure environ 5 à 6 semaines (de 32 à 42 jours). En cas de trop forte chaleur les parents versent de l'eau sur les œufs pour les refroidir. Les cigogneaux sont nourris par les deux parents. La cigogne noire ne donne pas la becquée, mais la nourriture est régurgitée sur le fond du nid. Les jeunes sont capables de voler au bout de 9 à 10 semaines mais restent dépendants de leurs parents pendant encore 15 à 20 jours. Ils atteignent la maturité sexuelle au bout de 3 à 5 ans et leur longévité en milieu naturel est d'environ 18 ans. Il y a une seule couvaison par an.

A la fin de l'été les populations non sédentaires entament leur migration vers les lieux d'hivernage. Cette migration s'effectue en plusieurs étapes. Durant cette migration de nombreuses cigognes noires meurent électrocutées à cause des collisions avec les lignes électriques.

La cigogne noire est classée "Préoccupation Mineure" par l'UICN et figure à l'annexe II de la CITES. La population mondiale est estimée entre 32.000 à 44.000 individus dont la moitié serait située en Europe (14.000 à 22.000 individus). Cependant la population mondiale semble être en baisse. Les principales menaces qui pèsent sur la cigogne noire sont la destruction de l'habitat (et corrélativement la baisse des ressources alimentaires) et le dérangement pendant la période de reproduction.

En allemand la cigogne noire est appelée schwarzstorch, en anglais : black stork, en espagnol : cigüeña negra, en finnois : mustahaikara, en italien : cicogna nera, en néerlandais : zwarte ooievaar, en polonais : bocian czarny, en portugais : cegonha-preta et en suédois : svart stork.



Cigogne noire - Ciconia nigra
Cigogne noire - Ciconia nigra

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci