Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-15

Photos de mammifères : Zèbre de Grévy - Equus grevyi - Zèbre imperial - Grévy's Zebra - Imperial Zebra




Faune d'Afrique - Animaux d'Ethiopie - Mammifères du Kenya
Photo d'Equidé - Photo de Zèbre - Photo d'Equus
 
(Sous réserve de bonne identification)

 
 


Ordre : Perissodactyla - Périssodactyles - Mésaxoniens - Mesaxonia - Imparidigités
Famille : Equidae - Equidés (Chevaux, Anes, Onagres, Zèbres)
Tribu : Equini
Genre : Equus
Espèce : Equus grevyi

Mots-clés : Equidae Equus Zèbre





Le Zèbre de Grévy (Equus grevyi) est un mammifère thérien appartenant à l'infra classe des euthériens, à l'ordre des périssodactyles (Perissodactyla), à la famille des équidés (Equidae), au genre Equus et au sous genre Dolichohippus.

Le zèbre de Grévy a été baptisé ainsi en l'honneur de Jules Grévy (1807 - 1891) qui fut le 4ème président de la République française de 1879 à 1887. En 1882 Jules Grévy reçut en cadeau un spécimen d'une nouvelle espèce de zèbre, récemment découverte. Jules Grévy offrit alors ce zèbre au Jardin des plantes et c'est ainsi que cette nouvelle espèce de zèbre fut baptisée "zèbre de Grévy". Ce spécimen mourut très rapidement et fut naturalisé au MNHN de Paris (Muséum National d'Histoire Naturelle).

Le zèbre de Grévy est originaire d'Afrique de l'est (corne de l'Afrique) et plus précisément du sud et de l'est de l'Ethiopie, du nord du Kenya et peut-être du sud du Soudan. En Ethiopie, de 1980 à 2003 la population des zèbres de Grévy a baissé d'environ 94% et il ne resterait plus qu'une centaine d'individus. Après une forte baisse des populations au Kenya la situation semble stabilisée mais reste précaire. Dans le reste de la corne de l'Afrique, et notamment en Somalie et à Djibouti le zèbre de Grévy a disparu. Il ne resterait plus que 750 individus adultes en liberté à l'état sauvage dans son aire de répartition.

Le zèbre de Grévy vit essentiellement dans les plaines arides et semi arides ainsi que dans les zones de savane arbustive, jusqu'à 1600 mètres d'altitude, mais jamais très loin d'un point d'eau permanent.

Le zèbre de Grévy est le plus grand de tous les zèbres. Il mesure de 250 à 275 centimètres de long pour une hauteur au garrot comprise entre 130 et 150 centimètres. Sa queue mesure de 40 à 75 centimètres. Son poids s'établit entre 350 et 450 kilogrammes. Le pelage du zèbre de Grévy est blanc, avec environ quatre-vingts rayures noires, fines et rapprochées, ce qui est bien plus que les autres espèces de zèbres. Le ventre est blanc. Les oreilles sont longues et arrondies. Le zèbre de Grévy possède une longue crinière de poils dressés qui part de l'arrière de la tête et descend en diminuant jusqu'au niveau des épaules. La crinière fait place à une bande dorsale noire qui s'étire jusqu'à la queue.

Le zèbre de Grévy est un herbivore brouteur, diurne, qui consacre beaucoup de temps à l'alimentation. Il se nourrit essentiellement de graminées et occasionnellement d'écorces, de fruits ou de feuilles d'arbres et arbustes. Le temps consacré à l'alimentation est fonction de l'abondance ou de la rareté de la nourriture. Le zèbre de Grévy est bien adapté à son milieu et est capable de rester trois jours sans boire, contrairement aux zèbres vivant dans les riches plaines herbeuses. Par contre les femelles (zébrelles ou zébresses) qui allaitent sont davantage dépendantes des ressources en eau. Lorsque la nourriture est rare le zèbre de Grévy peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à la recherche de nouvelles ressources alimentaires.

Les mâles adultes sont solitaires et territoriaux. Ils défendent un territoire comprenant généralement un accès à l'eau. Ce territoire est marqué par ses excréments et par l'urine. Les zèbres de Grévy forment de petits groupes sociaux dont l'unité de base est la femelle et ses zébreaux (petits du zèbre). Ces petits groupes peuvent se réunir pour former des groupes plus importants, sans hiérarchie. Les groupes de zèbres de Grévy peuvent se joindre à d'autres groupes de zèbres là où plusieurs espèces cohabitent, et en période de sècheresse se mêler à des troupeaux d'antilopes pour migrer ensemble à la recherche de nouveaux pâturages.

Le mâle adulte tolère le passage d'autres mâles sur son territoire car en général les femelles ne s'accouplent qu'avec les mâles résidents. Chez le zèbre de Grévy il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler, même s'il existe un "pic" à la saison des pluies. Contrairement à d'autres espèces, le zèbre de Grévy n'a pas de harem, mais essaie de copuler avec les femelles en chaleur qui traversent son territoire.

La gestation dure environ 390 jours (12 à 13 mois). La femelle met au monde un seul petit pesant environ 40 kilogrammes. Le jeune zèbre peut se tenir sur ses jambes au bout de quelques minutes, ce qui est indispensable à sa survie. Au bout d'une heure il commence à trotter maladroitement. Dans les grands troupeaux les jeunes zèbres sont parfois rassemblés en une sorte de crèche surveillée par des mères et des femelles en gestation.

Les jeunes zèbres atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 4 ans. La longévité du zèbre de Grévy est de 15 à 20 ans (18 ans en moyenne) et un peu plus en captivité.

Le zèbre de Grévy possède de nombreux prédateurs comme le lion (Panthera leo), le léopard (Panthera pardus pardus), la hyène tachetée (Crocuta crocuta) ou le lycaon (Lycaon pictus). Les jeunes zèbres de Grévy sont bien plus vulnérables que les adultes.

Le zèbre de Grévy figure sur la liste rouge de l'UICN et est classé "en voie de disparition". Il figure également à l'annexe I de la CITES. Les principales menaces qui pèsent sur le zèbre de Grévy sont la chasse (pour la peau), la disparition des points d'eau (notamment à cause de l'irrigation des zones agricoles), la perturbation et la réduction de son habitat ainsi la concurrence avec les troupeaux domestiques de plus en plus nombreux.
 
 
Zèbre de Grévy - Equus grevyi - Zèbre imperial
Zèbre de Grévy - Equus grevyi - Zèbre imperial

Zèbre de Grévy - Equus grevyi - Zèbre imperial
Zèbre de Grévy - Equus grevyi - Zèbre imperial
 
 Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci