Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-11

Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon




Faune du Yémen - Animaux d'Arabie saoudite - Reptiles yéménites
Photo de Caméléon - Photos de Squamates - Photo de Chamaeleonidae - Photo de Chamaeleo
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Squamata - Squamates
Famille : Chamaeleonidae - Caméléonidés - Caméléons
Genre : Chamaeleo
Espèce : Chamaeleo calyptratus


Mots-clés : Chamaeleonidae Chamaeleo Caméléon




Le Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus) est un reptile appartenant à la sous classe des diapsides (Diapsida), à l'infra classe des lépidosauromorphes (Lepidosauromorpha), au super ordre des lépidosauriens (Lepidosauria), à l'ordre des squamates (Squamata), au sous ordre des sauriens (Sauria), à l'infra ordre des Iguania, à la famille des Caméléonidés (Chamaeleonidae), à la sous famille des Caméléoninés (Chamaeleoninae) et au genre Chamaeleo.

On distingue deux sous espèces de Caméléons casqués du Yémen :
• Chamaeleo calyptratus calcarifer,
• Chamaeleo calyptratus calyptratus,


Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner le Caméléon casqué du Yémen, et notamment :
• Chamaeleo calcaratus,
• Chamaeleo calcarifer,
• Chamaeleon calcarifer.


Le Caméléon casqué du Yémen est originaire de la péninsule arabique et plus précisément d'Arabie saoudite et du Yémen. Il fréquente les plateaux arides et semi arides, jusqu'à une altitude de 1000 mètres environ. Le Caméléon casqué du Yémen est un lézard diurne, solitaire, arboricole, vivant dans les arbres, les arbustes et les buissons.

Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce. Le mâle mesure de 50 à 60 centimètres de long tandis que la femelle ne mesure au maximum que 35 centimètres. Les pattes antérieures du mâle sont munies d'un éperon au niveau des talons. Le "casque du mâle est plus développé (jusqu'à 10 centimètres) que celui de la femelle. Le mâle présente une livrée verte avec des bandes colorées allant du jaune à l'orange, tandis que la livrée de la femelle est d'un vert plus uniforme. La base de la queue du mâle est plus large que celle de la femelle ; ceci est dû à la présence de deux hémi-pénis.

Le Caméléon casqué du Yémen possède une queue préhensile dont il se sert pour évoluer dans les arbres. Ses yeux, globuleux, sont indépendants les uns des autres et permettent de regarder en même temps dans deux directions différentes. Le Caméléon casqué du Yémen possède une langue qu'il peut projeter en un éclair sur sa proie. Au repos celle-ci est repliée en accordéon au repos mais lors d'une attaque sa longueur peut atteindre celle du corps de l'animal. L'extrémité est visqueuse, en forme de massue et se transforme en ventouse pour ramener les proies de grande taille.

Le Caméléon casqué du Yémen est capable de modifier sa couleur en fonction de critères divers comme l'humeur du moment ou la température. Le Caméléon casqué du Yémen prend une teinte sombre pour lutter contre le froid et lorsqu'il fait chaud il affiche des couleurs plus claires.

Le Caméléon casqué du Yémen peut modifier la forme de son corps. Ainsi lors des parades nuptiales il compresse verticalement son corps pour paraître plus grand. Au contraire lorsque le Caméléon casqué du Yémen souhaite profiter au maximum du rayonnement solaire il aplatit horizontalement son corps afin de présenter une surface plus importante.

Le Caméléon casqué du Yémen est souvent considéré comme insectivore. Si sa nourriture est essentiellement constituée d'insectes divers (surtout des orthoptères : criquets et sauterelles), il consomme également des arachnides, des petits lézards ainsi que des oisillons. Cependant le Caméléon casqué du Yémen consomme également des végétaux, notamment en période sèche. Ces végétaux (feuilles, fruits, fleurs...) lui apportent alors l'eau dont il a besoin.

Chez le Caméléon casqué du Yémen il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler. Les femelles peuvent effectuer plusieurs couvées par an. Lors des parades nuptiales les mâles, très territoriaux et solitaires, arborent des couleurs vives et se font plus "grands" en amincissant leur corps. De son côté une femelle "réceptive" se pare de taches bleutées. Après quelques attouchements avec le casque, le mâle introduit un de ses hémi-pénis (celui qui est le plus proche) dans le cloaque de la femelle. Les accouplements peuvent se répéter pendant plusieurs jours. La durée et le nombre des accouplements sont variables. La femelle prend alors une teinte vert sombre avec des taches bleues et jaunes. La femelle peut stocker du sperme en vue de prochaines pontes sans avoir besoin de nouveaux accouplements.

Après une gestation de 30 à 90 jours (durant ce temps les œufs grossissent mais l'embryon ne se développe pas), les œufs, en nombre variable, le plus souvent une trentaine mais parfois jusqu'à 80, sont pondus dans une cavité préalablement creusée par la femelle. Une fois les œufs pondus (l'opération prend plusieurs jours lorsque la ponte est importante), la femelle recouvre les œufs et tasse le sol. La durée de l'incubation est très variable en fonction des conditions climatiques et peut s'étaler sur 6 à 9 mois (suivant la période à laquelle est pondu l'œuf il peut y avoir une diapause dans le développement de l'embryon).

Les éclosions sont sensiblement simultanées. A l'aide d'une dent provisoire, appelée dent de l'œuf, les jeunes Caméléons déchirent la coquille souple pour se libérer. Les jeunes Caméléons tentent alors de regagner la surface, mais l'opération peut prendre plusieurs jours. Pendant les premiers jours les jeunes Caméléons, qui ne mesurent en moyenne que 6 centimètres de long, utilisent les réserves de leur sac vitellin pour se nourrir, puis se séparent.

Les jeunes Caméléons casqués du Yémen obtiennent la maturité sexuelle vers l'âge de 5 à 8 mois. Leur espérance de vie est de 4 à 6 ans. Il semblerait que les mâles vivent un peu plus longtemps que les femelles (à confirmer).

Le Caméléon casqué du Yémen est inscrit à l'annexe II de la CITES mais ne semble pas avoir été évalué par l'UICN, ou du moins je n'ai pas trouvé d'évaluation (Non évalué (NE) ? Données insuffisantes (DD) ? Préoccupation mineure (LC) ?)

En tout cas ce Caméléon est menacé par la réduction de son habitat et par le commerce international bien qu'il soit inscrit à l'annexe II de la CITES. De nombreux spécimens sont également utilisés dans des rites divers.
 
 
Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus
Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus

Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus
Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus

Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus
Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus
 
 
 Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci