Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 6 septembre 2017

Anthurus d'Archer - Anthurus archeri - Clathrus archeri





Champignons de France - Phallaceae d'Australie - Clathrus de Nouvelle Zélande
Photo de Phallaceae - Photo de Clathrus - Photo d'Anthurus
 
Champignon rouge avec des bras - Champignon qui ressemble à un poulpe
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Phallales
Famille : Phallaceae
Genre : Clathrus
Espèce : Clathrus archeri

Synonyme : Anthurus archeri


Mots-clés : Phallaceae Clathrus Anthurus




Bien qu'il soit présent en France, l'Anthurus d'Archer n'est pas un champignon européen. Il provient vraisemblablement de Nouvelle Zélande ou d'Australie et aurait été introduit accidentellement en France au début du XXème siècle.

A l'état jeune, l'Anthurus d'Archer se présente sous forme d'œuf, comme par exemple le Phallus impudique qui est un autre représentant des Phallales. D'ailleurs c'est uniquement à l'état d'œuf que ce champignon serait comestible. Son goût serait comparable à celui des radis.

Lorsque l'œuf éclot apparaissent alors des "bras", entre 4 et 6 (parfois 8 ) qui font penser à une étoile de mer. Les "bras" de ce carpophore particuler mesurent de 8 à 12 centimètres de long. Les bras sont d'un joli rouge vif et leur face supérieure fertile présente des taches noires (la gléba) qui sont en fait les spores de ce champignon. Le pied est insignifiant. Une fois éclos, ce champignon dégage une odeur désagréable qui ôte toute envie de le consommer. Cette odeur est destinée à attire les mouches qui assurent la dispersion des spores.

Inutile d'essayer de transporter ce champignon chez vous (sauf sous forme d'œuf) car il est très fragile et les "bras" risquent de se briser lors des manipulations.

L'Anthurus d'Archer est un champignon qui aime le soleil, vous le trouverez donc au printemps et à l'automne, de préférence dans les forêts de feuillus bien aérées, parfois dans les forêts de conifères mais généralement sur des sols acides.


Anthurus d'Archer - Anthurus archeri - Clathrus archeri
Anthurus d'Archer - Anthurus archeri - Clathrus archeri

Anthurus d'Archer - Anthurus archeri - Clathrus archeri
Anthurus d'Archer - Anthurus archeri - Clathrus archeri


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

belle photo Kriss - et l'oeuf est commestible ... à voir !

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots