Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-11

Sarcostemma viminale - Caustic-creeper


Photo de liane succulente - Photo de plante grimpante - Plante envahissante
Photo de plantes aphylles - Plante sans feuilles - Sarcostemma du Kenya
Photo d'Apocynacée - Photo d'Asclépiadacée - Photo de Sarcostemma
 
 (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Gentianales - Apocynales
Famille : Apocynaceae - Apocynacées Asclepiadaceae Asclépiadacées
Tribu : Asclepiadeae Sarcostemminae
Genre : Sarcostemma
Espèce : Sarcostemma viminale

Synonymes : voir texte

Mots-clés : Apocynaceae Asclepiadaceae Sarcostemma





Sarcostemma viminale est une plante vivace, succulente, originaire d'Afrique (Afrique du Sud, Angola, Cap-Vert, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Namibie, Somalie, Tanzanie, Zimbabwe), des îles de l'Océan Indien (Maurice, Rodrigues, Seychelles…), de la Péninsule arabique (Arabie Saoudite, Oman, Yemen…), d'Océanie (Australie, Nouvelle-Calédonie…) et d'Asie (Inde, Philippines…).

Sarcostemma viminale est une plante grimpante (liane), succulente, qui peut envahir les arbres qui lui servent de support, au point de les étouffer. En l'absence de support Sarcostemma viminale peut devenir arborescente.

Sarcostemma viminale possède une tige à section cylindrique, glabre, verte, dépassant rarement 7 millimètres de diamètre, dépourvue des feuilles (plante aphylle), qui à la blessure exsude un latex laiteux, caustique, et dont la photosynthèse est assurée par les tissus des tiges.

Sarcostemma viminale produit des fleurs pédicellées, parfumées, composées de 5 sépales jaunes bien visibles. Le cœur de la fleur est blanchâtre. Le fruit est un follicule renfermant les graines.

Au fil des ans, plusieurs sous-espèces de Sarcostemma viminale ont été décrites, et en particulier :
   • Sarcostemma viminale subsp. australe,
   • Sarcostemma viminale subsp. brunonianum,
   • Sarcostemma viminale subsp. odontolepis,
   • Sarcostemma viminale subsp. orangeanum,
   • Sarcostemma viminale subsp. stipitaceum,
   • Sarcostemma viminale subsp. stocksii,
   • Sarcostemma viminale subsp. suberosum,
   • Sarcostemma viminale subsp. thunbergii,
   • Sarcostemma viminale subsp. viminale.
 
Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Sarcostemma viminale, et notamment : Apocynum viminale, Asclepias acida, Asclepias aphylla, Asclepias viminalis, Cynanchum aphyllum, Cynanchum tetrapterum, Cynanchum viminale, Euphorbia viminale, Euphorbia viminalis, Sarcostemma acidum, Sarcostemma aphyllum, Sarcostemma brevistigma, Sarcostemma brunonianum, Sarcostemma odontolepis, Sarcostemma stocksii, Sarcostemma tetrapterum, Sarcostemma thunbergii, Vincetoxicum sarcostemmoides.
 
En anglais, Sarcostemma viminale est appelée : Caustic-creeper, Caustic-bush ou Rapunzel plant.



Sarcostemma viminale
Sarcostemma viminale

Sarcostemma viminale
Sarcostemma viminale

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci