Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-23

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle - Parasol mushroom


Champignons de France - Champignons d'Europe - Champignon avec un grand chapeau  
  Photo de Coulemelle - Photo de Lépiote
Photo d'Agaricaceae - Photo de Macrolepiota
    
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Agaricales
Famille : Agaricaceae - Agaricacées
Tribu : Leucocoprineae
Genre : Macrolepiota
Espèce : Macrolepiota procera

Mots-clés : Agaricaceae Macrolepiota Lépiote

Synonymes : voir texte





La Lépiote élevée (Macrolepiota procera) est un champignon basidiomycète appartenant à la classe des Agaricomycetes, à la sous classe des Agaricomycetidae, à l'ordre des Agaricales, à la famille des Agaricacées (Agaricaceae), à la tribu des Leucocoprineae et au genre Macrolepiota. Auparavant la lépiote élevée appartenait au genre Lepiota mais elle en a été extraite pour être versée dans un nouveau genre qui regroupe les espèces de grande taille : Macrolepiota.

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner la lépiote élevée, et notamment : Agaricus antiquatus, Agaricus colubrinus, Agaricus procerus, Agaricus variegatus, Amanita marmorea, Amanita procera, Lepiota procera, Lepiotophyllum procerum, Leucoagaricus procerus, Mastocephalus procerus....

Par le passé, plusieurs formes et variétés de lépiotes élevées ont été décrites, et notamment :
  • Macrolepiota procera f. crassipes,
  • Macrolepiota procera f. macrolepis,
  • Macrolepiota procera f. macrospora,
  • Macrolepiota procera f. multisquamulosa,
  • Macrolepiota procera f. procera,
  • Macrolepiota procera var. exigua,
  • Macrolepiota procera var. fuliginosa,
  • Macrolepiota procera var. mediterranea,
  • Macrolepiota procera var. pallida,
  • Macrolepiota procera var. patentosquamosa,
  • Macrolepiota procera var. permixta,
  • Macrolepiota procera var. procera,
  • Macrolepiota procera var. pseudoolivascens,
  • Macrolepiota procera var. vezo.


Les variétés et les formes se combinent et vous pouvez avoir par exemple : Macrolepiota procera var. pallida f. macrolepis ou Macrolepiota procera var. patentosquamosa f. crassipes.

Macrolepiota procera var. konradii et Macrolepiota procera var. fuliginosa sont considérées parfois comme des espèces à part entière sous les noms de Macrolepiota konradii et Macrolepiota fuliginosa.

La lépiote élevée possède de nombreux noms vernaculaires comme Coulemelle, Parasol, Saint Michel, Chevalier bagué, Baguette de tambour (à l'état jeune). Dans les livres anciens on rencontre de nombreux autres noms, comme : "Agaric couleuvré" ou "Grisette" (Herbier de la France, 1780), "Amanite marbrée" (Encyclopédie méthodique, Lamarck, 1783), "Agaric élevé" (Encyclopédie méthodique, 1810), "Grande coulemelle", "Couleuvrée", "Coulevrette", "Cormelle", "Goimelle", "Butarot", "Poturon" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1820), "Agaric colubrin" ou "Agaric varié" (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1816), "Fusée" ou "Pied de chevreau" (Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1828), "Coulmotte", "Potiron à bague", "Penchinade", "Capelan"... (Nouveau traité des plantes usuelles, 1838), "Coche" ou "Cocherelle" (Dictionnaire universel d'histoire naturelle, 1846), "Boutarot" (Dictionnaire universel d'histoire naturelle, 1849)... Vous pouvez vous amuser à compléter cette liste en fournissant vos sources.

La lépiote élevée est un champignon assez commun, originaire d'Europe et d'Amérique du nord, visible du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre, et même parfois plus tard dans le midi méditerranéen. La lépiote élevée croît en isolé ou en groupe dans les forêts claires décidues, les forêts de conifères et les forêts mixtes, le plus souvent dans les clairières ou à la lisière des ces forêts, mais également dans les prairies et les pelouses, notamment (mais pas nécessairement) en compagnie de genêts, de fougères et/ou de bruyères, au bord des routes ou dans les terrains perturbés.

La lépiote élevée, comme son nom le laisse supposer, est généralement un champignon de grande taille dépassant les 20 centimètres de hauteur et atteignant parfois jusqu'à 40 centimètres de haut.

Le pied (stipe) est renflé à la base, fibreux, creux, chiné de brun dans sa partie inférieure et muni d'un anneau blanchâtre double, coulissant, d'aspect laineux.

Chez les sujets jeunes le chapeau est petit et ovoïdes et fait penser à un œuf planté sur un bout de bois ou à une "baguette de tambour". Par la suite le chapeau s'étale largement, atteignant jusqu'à 30 centimètres de diamètre. Il ressemble alors à un parasol, terme que l'on retrouve dans nombre de ses noms étrangers (Parasol mushroom, Ombrellone, Grote parasolzwam, Stor parasolhat…).

Le chapeau de la lépiote élevée est muni d'un mamelon central de couleur brune, et est recouvert de squames brunâtres, plus nombreuses vers le mamelon. Le chapeau se sépare facilement du pied sans la moindre déchirure.

La marge est épaisse et laisse apparaître des lambeaux de cuticule. Les lames serrées, fines, blanchâtres, molles, n'arrivant pas jusqu'au stipe (libres), roussissent quelque peu en vieillissant. La sporée est blanche. La chair, blanche, molle, fruitée, dégage une odeur de noisette particulièrement à l'état juvénile.

La lépiote élevée est un champignon comestible recherché. Pour ma part je ne consomme pas le pied que je trouve trop fibreux, mais certains le découpent en rondelles pour l'utiliser en cuisine (potage, sauces…).

La lépiote élevée peut être confondue avec d'autres espèces proches comme la lépiote grêle (Macrolepiota gracilenta), la lépiote excoriée (Macrolepiota excoriata) ou la lépiote déguenillée (Macrolepiota rhacodes), la lépiote fuligineuse (Macrolepiota fuliginosa) mais ces confusions ne sont pas graves car ces espèces sont de bons comestibles.

Des confusions plus regrettables peuvent avoir lieu avec des lépiotes de plus petite taille comme la lépiote féline (Lepiota felina), la lépiote à crête (Lepiota cristata), ou pire avec la lépiote brune (Lepiota helveola) qui est mortelle. Alors dans le doute ne cueillez pas les lépiotes de petite taille, ou ne cueillez pas de champignons du tout si vous ne savez pas les reconnaître.

En allemand la lépiote élevée s'appelle : parasol ou riesenschirmling, en anglais : parasol mushroom, en danois : stor parasolhat, en espagnol : parasol, matacandil ou apagador, en finlandais : ukonsieni, en italien : mazza di tamburo, coppulino, ombrellone, parasole ou bubbola maggiore, en néerlandais : grote parasolzwam, en polonais : czubajka kania et en suédois : stolt fjäll.



Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci