Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-23

Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau


Champignons d'Amérique - Champignons du Québec - Champignons du Canada
Photos de Champignon - Photo de Fomitopsis - Photo de Polypore
Photos de Polyporaceae - Photo de Fomitopsidaceae
Photos de Polyporacées - Photo de Fomitopsidacées
Champignon sur tronc de Bouleau - Champignon lignicole 
   
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Polyporales
Famille : Polyporaceae - Polyporacées - Fomitopsidaceae - Fomitopsidacées
Genre : Fomitopsis
Espèce : Fomitopsis betulina

Mots-clés : Polyporaceae Fomitopsidaceae Fomitopsis Polypore

 
Synonymes : voir texte





Le Polypore du bouleau (Fomitopsis betulina) est un champignon lignicole (qui pousse sur le bois) à distribution circumboréale. Il se trouve exclusivement sur les bouleaux (genre Betula), encore debout, mais morts ou malades (vivants mais affaiblis).

Le Polypore du bouleau est en forme de console sensiblement semi-circulaire mesurant jusqu'à 25 centimètres de large pour 2 à 6 centimètres d'épaisseur. La marge est épaisse, arrondie et forme un bourrelet. Le Polypore du bouleau présente une consistance subéreuse (comme du liège). La partie supérieure du carpophore est blanchâtre chez les jeunes sujets, puis devient progressivement brun grisâtre.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Polypore du bouleau, et notamment : Boletus betulinus, Boletus suberosus, Fomes betulinus, Piptoporus betulinus, Placodes betulinus, Polyporus betulinus, Ungularia betulina, Ungulina betulina, Ungulina betulinus...

En anglais, le Polypore du bouleau est appelé Birch polypore, Birch bracket ou Razor strop.



Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau
Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau

Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau
Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau

Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau
Fomitopsis betulina - Polypore du bouleau

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci