Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-23

Lactaire toisonné - Lactarius torminosus - Woolly milkcap


Champignons d'Amérique - Champignons du Québec - Champignons du Canada
Photos de Lactarius - Photo de Lactaire
Photos de Russulaceae - Photo de Russulacées
   
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Russulales
Famille : Russulaceae - Russulacées
Genre : Lactarius
Espèce : Lactarius torminosus 

Mots-clés : Russulaceae Lactarius Lactaire

 
Synonymes : voir texte






Le Lactaire toisonné (Lactarius torminosus), appelé également lactaire à toison, lactaire à coliques ou lactaire à tranchées, est un champignon qui pousse en Europe et en Amérique du Nord (Canada, USA et Mexique).

Le Lactaire toisonné pousse essentiellement de juillet à octobre dans les bois de feuillus et les forêts mixtes, souvent en association avec les bouleaux (genre Betula) et les pruches (genre Tsuga). Il se rencontre parfois dans les parcs urbains où croissent des bouleaux.

Le Lactaire toisonné présente un chapeau convexe à l'état jeune qui s'étale progressivement en vieillissant et dont le centre devient déprimé (en forme d'entonnoir peu profond). Le diamètre du chapeau mesure de 5 à 12 centimètres. La marge est enroulée. Le chapeau, rose pâle à rose-orangé clair, présente chez les jeunes sujets des zones concentriques plus sombres et est recouvert d'un feutrage blanchâtre, bien visible au niveau de la marge (voir photo). A la coupure le latex est blanchâtre.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Lactaire toisonné, et en particulier : Agaricus necator, Agaricus torminosus, Galorrheus torminosus, Lactarius necans, Lactarius necator, Lactarius torminosus var. sublateritius, Lactifluus torminosus...
 
En anglais, le Lactaire toisonné est appelé : Woolly milkcap, Bearded milkcap ou Bearded milk cap.

Les photos qui illustrent l'article ont été prises dans une forêt mixte montagneuse, au nord du Québec, au mois de septembre.


Lactaire toisonné - Lactarius torminosus
Lactaire toisonné - Lactarius torminosus

Lactaire toisonné - Lactarius torminosus
Lactaire toisonné - Lactarius torminosus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci