Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-23

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus - Polyporus sulfureus - Sulphur polypore


Champignons d'Amérique - Champignons du Québec - Champignons du Canada
Champignons de France - Polypore d'Europe - Champignon parasite
Champignon sur tronc d'arbre - Champignons forestiers - Champignons lignicoles
Photos de Polyporaceae - Photo de Fomitopsidaceae
Photos de Polyporacées - Photo de Fomitopsidacées
Photos de Laetiporus - Photos de Polyporus - Photos de Polypore  
   
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Polyporales - Aphyllophorales
Famille : Polyporaceae - Polyporacées - Fomitopsidaceae - Fomitopsidacées
Genre : Laetiporus - Polyporus
Espèce : Laetiporus sulphureus

Mots-clés : Polyporaceae Fomitopsidaceae Laetiporus Polypore

 
Synonymes : voir texte






Le Polypore soufré (Laetiporus sulphureus Syn. Polyporus sulfureus) est un champignon parasite, lignicole (qui pousse sur le bois), visible du printemps à l'automne, qui pousse en colonies (touffes) sur les troncs des feuillus, comme les châtaigniers, les hêtres, les chênes… (rarement des résineux, mais déjà vu sur des mélèzes), sur lesquels il forme des consoles. Certaines colonies peuvent atteindre des tailles remarquables.

Le Polypore soufré est présent en Europe et en Amérique du Nord, à l'est des rocheuses. Dans les livres anciens, on rencontre les noms suivants : Bolet sulfureux (Flore des Basses-Pyrénées, 1909) ou Polypore sulfurin (Le Botaniste, 1892).

Le Polypore soufré parasite les arbres vivants, profitant souvent de plaies intervenues au niveau de l'écorce. Il attaque le cœur de l'arbre qui périra petit à petit. Après la mort de l'arbre le Polypore soufré peut vivre en saprophyte.

Le chapeau adulte du Polypore soufré mesure de 15 à 30 centimètres pour une épaisseur de 1 à 4 cm. Il se présente généralement sous forme d'étages multiples (chapeaux multiples), plus ou moins imbriqués. Le chapeau possède une couleur jaune dorée à orangée, très visible même de loin. Le dessus du champignon est légèrement bosselé. La marge est ondulée. Le pied est inexistant. Le dessous du champignon, jaune également, présente des tubes. Les spores sont blanc crémeux.

Jeune, le polypore soufré possède une chair molle qui se durcit au fur et à mesure du vieillissement. Ce champignon est consommé jeune, notamment en Amérique du nord, sous le nom de "chicken of the woods" (poulet des bois), en référence à son goût qui rappellerait celui du poulet. Il se consomme souvent pané au four. Certains guides le donnent pour non comestible ou sans intérêt. Attention toutefois, chez certains sujets le polypore soufré peut provoquer des réactions allergiques.

De très nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Polypore soufré, et notamment : Agarico-carnis flammula, Agarico-pulpa styptica, Agaricus speciosus, Agaricus squamosus, Boletus caudicinus, Boletus citrinus, Boletus coriaceus, Boletus imbricatus, Boletus lingua-cervina, Boletus ramosus, Boletus sulphureus, Boletus tenax, Ceriomyces aurantiacus, Ceriomyces neumanii, Cladomeris casearius, Cladomeris imbricatus, Cladomeris sulphurea, Cladoporus sulphureus, Daedalea imbricata, Grifola sulphurea, Laetiporus cincinnatus, Laetiporus speciosus, Laetiporus sulphureus f. aurantiacus, Laetiporus sulphureus f. ramosus, Leptoporus casearius, Leptoporus imbricatus, Leptoporus ramosus, Leptoporus sulphureus, Merisma imbricatum, Merisma sulphureus, Polypilus casearius, Polypilus imbricatus, Polypilus sulphureus, Polyporellus rubricus, Polyporus candicinus, Polyporus casearius, Polyporus cincinnatus, Polyporus imbricatus, Polyporus ramosus, Polyporus rostafinskii, Polyporus rubricus, Polyporus sulphureus, Polyporus todari, Ptychogaster aurantiacus, Ptychogaster aureus, Sistotrema sulphureum, Sporotrichum versisporum, Stereum speciosum, Sulphurina sulphurea, Tyromyces sulphureus...
 
En anglais le Polypore soufré est appelé Sulphur polypore, Sulphur shelf ou Chicken mushroom.


Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci