Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-26

Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum - Common puffball


Champignon cosmopolite - Champignons de France - Vesse de loup du Québec
Photos de Champignon - Photo de Vesse-de-loup - Photo de Lycoperdon - Photo de Lycoperdaceae
Lycoperdon perlé - Vesse-de-loup à pierreries
Gem-studded puffball - Warted puffball - Devil's snuff-box
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Agaricales - Lycoperdales
Famille : Lycoperdaceae - Lycoperdacées
Genre : Lycoperdon
Espèce : Lycoperdon perlatum

Mots-clés : Lycoperdaceae Lycoperdon

Synonymes : Lycoperdon gemmatum, Lycoperdon lacunosum





La Vesse de loup perlée (Lycoperdon perlatum, Syn. Lycoperdon gemmatum, Lycoperdon lacunosum), appelée également Lycoperdon perlé ou Vesse-de-loup à pierreries, est un champignon cosmopolite, blanchâtre, qui pousse en solitaire ou le plus souvent en groupes, voire en rond de sorcières parfois, dans les forêts de feuillus, de conifères ou mixtes, aussi bien en plaine qu'en montagne.

La Vesse de loup perlée mesure tout au plus 9 centimètres de haut, mais sa taille est souvent plus modeste. Elle est en forme d'ampoule, de toupie, de poire inversée ou de massue, avec un pied plus étroit, non distinct. La surface du champignon est recouverte de petites verrues ou aiguillons, coniques, de tailles diverses, plus ou moins caducs. L'intérieur du champignon, à l'état jeune, est empli d'une chair blanchâtre (masse fertile interne ou gléba). En vieillissant cette masse fertile devient progressivement brun olivâtre et pulvérulente. Elle s'échappe à maturité par un orifice situé au sommet du champignon.
 


Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum
Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum

Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum
Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum

Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum
Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci