Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-11

Gasteria brevifolia


Plantes succulentes - Plantes grasses - Flore d'Afrique australe - Plantes africaines
Photo de Liliacée - Gasteria africain - Gasteria d'Afrique du sud
 
 (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliiflorae - Asparagales - Liliales - Amaryliidales
Famille : Aloaceae - Aloacées - Liliaceae - Liliacées - Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeaceae - Asphodelaceae - Asphodelaceae
Tribu : Aloïneae - Aloïnées
Genre : Gasteria
Espèce : Gasteria brevifolia

Synonymes : néant ou inconnu

Mots-clés : Aloaceae Liliaceae Xanthorrhoeaceae Asphodelaceae Gasteria






Gasteria brevifolia est une plante herbacée, vivace, généralement acaule (acaulescente), succulente, originaire des régions arides d'Afrique du Sud.

Étymologie
Gasteria : en référence au renflement situé à la base du périanthe qui évoque vaguement la forme d'un estomac : du latin (ou du grec ?) "gaster" signifiant "ventre".
Brevifolia : à feuilles courtes

Gasteria brevifolia, ou du moins la plante ainsi étiquetée, possède des feuilles simples, entières, sessiles, imbriquées, épaisses, succulentes, vertes, tachetées de blanc, disposées en rosette basale alors que généralement les espèces du genre Gasteria présentent des feuilles alternes disposées dans un même plan, de part et d'autre de l'axe central.

Je n'ai pas trouvé de renseignements sérieux sur Gasteria brevifolia. Il semblerait que cette plante n'existe pas du point de vue botanique, mais elle est proposée par les horticulteurs et autres jardineries. Toute lumière à ce sujet serait la bienvenue.

Autre renseignement : suite aux analyses ADN il semblerait que les genres Gasteria et Haworthia soient en fait des Aloe. Si ceci était avéré il y aurait encore un gros remaniement dans les Aloïneae. Les dents n'ont pas fini de grincer… (mars 2012).


Gasteria brevifolia
Gasteria brevifolia

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci