Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-03

Photo de rapace : Vautour percnoptère - Neophron percnopterus - Egyptian Vulture




Oiseaux de France - Faune d'Europe - Rapaces méditerranéens
Photo de Neophron - Photo d'Accipitridae - Photo de Vautour - Photo de Rapace
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Falconiformes - Accipitriformes
Famille : Accipitridae - Accipitridés
Genre : Neophron
Espèce : Neophron percnopterus


Mots-clés :  Accipitridae Neophron Vautour





Le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), appelé aussi Percnoptère d'Égypte (Neophron percnopterus ) est un oiseau appartenant à l'ordre des Accipitriformes (anciennement falconiformes), à la famille des accipitridés (Accipitridae) et au genre Neophron.

Dans la famille des accipitridés (Accipitridae) on retrouve la plupart des rapaces diurnes comme notamment les aigles, les autours, les busards, les circaètes, les éperviers, les gypaètes, les milans, les pygargues, les serpentaires, les vautours…

On connaît 3 sous espèces de vautour percnoptère : Neophron percnopterus percnopterus (sous-espèce nominale), Neophron percnopterus ginginianus et Neophron percnopterus majorensis.

De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Vautour percnoptère, et notamment : Vultur percnopterus, Vultur aegyptius, Vultur fuscus, Vultur albus, Vultur percnopterus, Vultur leucocephalus, Vultur ginginianus, Vultur stercorarius, Neophron aegypticus, Cathartes percnopterus, Percnopterus aegyptiacus...

Dans les livres anciens on rencontre de nombreux noms vernaculaires pour désigner le Vautour percnoptère, et en particulier : "Oripelargus" et "Ourigourap" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1825), "Percnoptère des Anciens", "Petit vautour", "Vautour de Norwège", "Vautour de Malte", "Rachamach", "Poule de Pharaon", "Vilain", "Corbeau blanc" et "Alimoche" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1828), "Catharte alimoche", "Vautour de Norvège", "Vautour d'Égypte", "Vautour ourigou" et "Vautour blanc" (Manuel d'ornithologie, ou, Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, Temminck, 1820-1840), "Néophron percnoptère" et "Sacre d'Égypte" (Faune française, ou Histoire naturelle, générale et particulière des animaux qui se trouvent en France, Vieillot), "Vautour de Malthe" et "Vautour de Gingi" (Ornithological synonyms, 1855), "Marie Blanque" (Le dictionnaire des Pyrénées), "Dame Blanche du chemin des vaches" (traduit du Basque - L'archipel basque: à la recherche d'une identité moderne)...

Le vautour percnoptère est présent sur le pourtour méditerranéen (Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie…), mais aussi dans une partie de l'Europe continentale (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Monténégro…). On trouve également le vautour percnoptère dans une partie de l'Asie jusqu'en Inde, mais là il s'agirait de la sous espèce Neophron percnopterus ginginianus.

En France, le vautour percnoptère est présent essentiellement dans les Pyrénées occidentales et dans la région méditerranéenne (Alpilles, Lubéron…). Moins de 100 couples sont recensés en France en 2006.

L'habitat du vautour percnoptère est constitué de falaises rocheuses où il choisit des cavités naturelles pour y construire son nid. Le nid, nommé "aire" est constitué de branchages mais aussi de débris divers.

Le vautour percnoptère possède une taille variant de 60 à 70 centimètres pour une envergure pouvant atteindre 180 centimètres. Son poids se situe entre 1,5 kilogramme et 2,5 kilogrammes. Ces mensurations font que le vautour percnoptère est le plus petit vautour d'Europe.

La tête du vautour percnoptère est jaune et le bout de son bec, crochu, assez fin, est noir. Les plumes sont blanches à l'exception du bout des ailes qui est noir. Le vautour percnoptère immature possède un plumage brun foncé.

Le vautour percnoptère n'est pas très regardant pour sa nourriture. En effet, il se nourrit aussi bien d'animaux morts (nécrophage) que d'animaux vivants si l'occasion se présente (petits rongeurs, lézards, insectes…). Le vautour percnoptère se nourrit aussi d'excréments (il est également coprophage). Il fréquente volontiers les décharges et les dépôts d'ordures. Le vautour percnoptère mange parfois des œufs dont il brise la coquille avec une pierre. (voir photo prise au rocher des aigles à Gramat. Il s'agit en réalité d'un œuf en plâtre avec de la viande à l'intérieur, pour animation touristique). La décision de l'Espagne (où la population de vautours percnoptères est la plus importante d'Europe) de supprimer les décharges à ciel ouvert et les charniers (crainte de propagation de l'ESB) a créé pas mal de désordre chez ces oiseaux et leur population risque de diminuer.

Le vautour percnoptère possède une durée de vie de 30 à 35 ans. A l'âge adulte (4 à 6 ans) il fonde un couple fidèle. En mars/avril la femelle pond de 1 à 3 œufs et le couple couve les œufs à tour de rôle. L'incubation dure de 40 à 45 jours. Généralement un petit prend le dessus sur ses frères et vole leur tour de nourriture, provoquant rapidement leur mort. Les jeunes restent au nid pendant environ trois mois.

Le vautour percnoptère migre vers l'Afrique en août/septembre lorsque les nouveau-nés sont en âge de voler (migration postnuptiale), pour revenir à la fin de l'hiver (février/mars) afin de nidifier.
 
 
 
Vautour percnoptère - Neophron percnopterus
Vautour percnoptère - Neophron percnopterus

Vautour percnoptère - Neophron percnopterus
Vautour percnoptère - Neophron percnopterus

Vautour percnoptère - Neophron percnopterus
Vautour percnoptère - Neophron percnopterus
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci