Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-22

Photos d'insectes : Cétoine hérissée - Cétoine hirsute - Cétoine velue - Tropinota hirta - Apple blossom beetle



 
Photos de coléoptères - Animaux d'Europe - Faune de France - Photos d'insectes
Photo de Tropinota - Photo de Epicometis - Photo de Scarabéidé - Photo de Cétoniidé
Photo de Cétoine - Insecte velu
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Coleoptera Coléoptères
Famille : Scarabaeidae - Scarabéidés - Cetoniidae - Cétoniidés
Tribu : Cetoniini
Genre : Tropinota - Epicometis
Espèce : Epicometis hirta - Tropinota hirta


Mots-clés : Scarabaeidae Cetoniidae Tropinota Epicometis Cétoine



La Cétoine hérissée ou Cétoine velue (Epicometis hirta, Syn. Tropinota hirta), appelée également Cétoine hirsute, est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères, au sous ordre des polyphages (Polyphaga), à l'infra ordre des Scarabeiformia, à la super famille des Scarabaeoidea, à la famille des Cetoniidae, à la sous famille des Cetoniinae et au genre Epicometis, anciennement Tropinota.

Il existe de nombreux synonymes latins de la cétoine hérissée : Cetonia hirtella, Epicometis Cetonia hirtella, Epicometis hirta hirta, Epicometis hirta suturalis, Phylloperta hirtella, Tropinota hirtella, Tropinota nigrina, Tropinota senicula, Tropinota squalida pilosa, Tropinota squalida squalida, Tropinota subfasciata, Tropinota tonsa.

Cette cétoine velue de 8 à 13 millimètres apparaît d'avril à septembre. On peut l'observer dans les vergers (sur les fleurs de pommier, poiriers…) et sur diverses fleurs du jardin (tulipes, narcisses, lupins…) ou sur les fleurs sauvages (marguerites, chardons, scabieuses…) en train de se nourrir de fleurs (c'est une espèce floricole). Les larves de la cétoine hérissée sont saproxylophages, c'est à dire qu'elles ne consomment que le bois mort.

On retrouve Tropinota hirta dans divers pays d'Europe. Je vous donne quelques noms étrangers : espagnol : cetonia velluda, italien : Piccola cetonia pelosa ou Cetoniella irtella, allemand : Zottiger Rosenkäfer, polonais : Kosmatek pospolity, anglais : Blossom feeder ou Apple Blossom Beetle.

Plusieurs sous-espèces ou variétés de cétoine hérissée (Tropinota hirta) ont été décrites, et notamment :
   • Tropinota hirta crispa
   • Tropinota hirta heyrovskyi
   • Tropinota hirta hirta
   • Tropinota hirta spiniformis
   • Tropinota hirta suturalis
   • Tropinota hirta hirtiformis

Attention : il existe une Tropinota très ressemblante à Tropinota hirta, il s'agit de Tropinota squalida. Chez cette dernière, la partie inférieure de l'écusson est lisse et les poils sont moins jaunes. D'autre part, Tropinota hirta est plus poilue que Tropinota squalida.


Cétoine hérissée - Cétoine hirsute - Cétoine velue - Tropinota hirta - Epicometis hirta
Cétoine hérissée - Cétoine hirsute - Cétoine velue - Tropinota hirta - Epicometis hirta

Cétoine hérissée - Cétoine hirsute - Cétoine velue - Tropinota hirta - Epicometis hirta
Cétoine hérissée - Cétoine hirsute - Cétoine velue - Tropinota hirta - Epicometis hirta


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci