Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-21

Scarabée à tarière - Cétoine punaise - Valgus hemipterus - Scarabaeus hemipterus




Photos de coléoptères - Animaux d'Europe - Faune de France - Photos d'insectes
Photo de Valginae - Photo de Valginé
Photo de Scarabéidé - Photo de Cétoniidé - Photo de Valgus
Photo de Scarabée - Photo de Cétoine

(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Coleoptera Coléoptères
Famille : Scarabaeidae - Scarabéidés - Cetoniidae - Cétoniidés
Tribu : Valgini
Genre : Valgus
Espèce : Valgus hemipterus


Mots-clés : Scarabaeidae Cetoniidae Valgus Scarabée Cétoine






Le Scarabée à tarière (Valgus hemipterus, Syn. Scarabaeus hemipterus), appelé parfois Cétoine punaise, est un coléoptère commun, originaire d'Europe du sud et d'Afrique du Nord. L'adulte est visible de de mai à juin sur les fleurs, sur les feuilles ou sur le bois.

Le Scarabée à tarière mesure de six à dix millimètres de long. Les élytres, blancs et noirs, sont plus courts que l'abdomen. La femelle, plus sombre et plus rare que les mâles, porte à l'extrémité de l'abdomen une longue tarière à l'origine du nom de cette espèce.

Les oeufs sont pondus dans le bois mort des feuillus, encore debout ou à terre, avec semble-t-il une préférence pour les bétulacées. Les larves, xylophages, se nourrissent de ce bois mort. C'est sous forme de nymphe que le Scarabée à tarière passe l'hiver.

Dans les livres anciens, le Scarabée à tarière (Valgus hemipterus) est parfois appelé Trichie hémiptère (Trichius hemipterus) ou Cétoine hémiptère (Cetonia hemiptera).

Plusieurs autres noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Scarabée à tarière, et notamment : Scarabaeus squamulatus, Scarabaeus variegatus, Valgus rubi, Valgus rufosquamatus, Valgus rufosquamosus...



Scarabée à tarière - Cétoine punaise - Valgus hemipterus
Scarabée à tarière - Cétoine punaise - Valgus hemipterus

Scarabée à tarière - Cétoine punaise - Valgus hemipterus
Scarabée à tarière - Cétoine punaise - Valgus hemipterus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci