Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-24

Cigales de Provence - Cigale pygmée - Tettigetta brullei - Tettigetta pygmaea


Insecte qui chante - Faune de France - Animaux d'Europe - Insectes de Provence
Photo de cigale - Photo de Tettigetta - Photo de Tibicinidés
Photo d'Hémiptère - Photo de Cicadidé
 
(Sous réserve de bonne identification)

 
 


Ordre : Hemiptera - Hémiptères - Rhynchota - Rhynchotes
Famille : Tibicinidae - Tibicinidés -  Cicadidae - Cicadidés
Tribu : Cicadettini
Genre : Tettigetta
Espèce :  Tettigetta pygmaea
Synonyme : Tettigetta brullei, Cicadetta brullei







En France, il est difficile de dissocier cigale et Provence. Cependant il est faux de penser qu'il n'y a des cigales qu'en Provence. Il y a des cigales dans d'autres régions de France et il en existe d'autres ailleurs dans le monde. Sur les quelque 4500 espèces de cigales recensées dans le monde, une quinzaine seulement sont présentes en France. Et ne vous plaignez pas, leur chant n'est pas le plus désagréable, loin de là. J'ai eu l'occasion d'entendre des chants de cigales exotiques, pour certains chants, c'est proprement intenable !

Tant que je parle de chant, on dit que les cigales stridulent ou craquettent. Le chant des cigales est le plus puissant du monde des insectes. Petite précision d'importance, seul le mâle chante. Le bruit est provoqué par un organe nommé "cymbale". Cet organe fonctionne de façon semblable aux criquets métalliques qui servaient aux troupes aéroportées américaines pour se reconnaître lors du débarquement de Sainte-Mère-Eglise.

Voici quelques une des cigales françaises. Pour commencer, une de nos cigales les plus bruyantes : la cigale grise ou cacan (Cicada orni). La cigale noire (Cicadatra atra). La plus petite des cigales françaises : (Cicadivetta tibialis) appelée cigalette aux tibias armés. La grande cigale commune (Lyristes plebejus). La cigale peinte, appelée également cigale cotonneuse (Tibicina tomentosa) mieux connue sous le nom de cigalon. La Cigale pygmée (Tettigetta pygmaea), qui illustre l'article.

La taille des cigales françaises va de 51 mm pour la plus grosse, à 18 mm pour la plus petite. L'envergure pour sa part, va de 94 mm à 33 mm. Par contre, au niveau mondial les tailles sont tout autres. En effet, la plus petite cigale mesure guère plus d'un centimètre alors que les plus grandes sont de la taille d'un petit oiseau.

Les cigales adultes sont des insectes piqueurs suceurs. Elles utilisent un organe spécial, le rostre pour percer l'écorce des arbres et prélever un peu de sève.

Le chant des cigales est destiné à attirer les femelles. Après l'accouplement (fin août début septembre), qui peut durer parfois jusqu'à trente minutes, et en silence, les œufs sont pondus dans une branche ou une brindille grâce à un outil perforant, le rostre (ovipositeur ou oviscapte). Les œufs vont grossir quelques temps là, jusqu'au milieu de l'automne. Ensuite, les petites nymphes s'extirperont de ce support pour se laisser choir au sol. Là elles creuseront une galerie à l'aide de leurs pattes fouisseuses et s'enfouiront sous terre.

Lorsque la nymphe a détecté les conditions idéales de sortie (fin juin) elle sort de terre et se presse d'effectuer sa mue imaginale. Elle est pressée de devenir adulte (imago). Dans sa précipitation, elle laisse derrière elle ses habits de jeune fille (exuvie).

Tout au long de sa vie, la cigale est confrontée à des prédateurs. Tout commence lors de la ponte. Une de ses pires ennemies, une petite mouche noire, surveille la femelle cigale en train de pondre. Elle n'est pas plus tôt partie qu'à son tour elle va pondre sur la même brindille. Cependant le cycle de vie de sa progéniture étant plus rapide que celui des cigales, elles trouvent en sortant de leur œuf, de magnifiques œufs de cigales à se mettre sous la dent. Celles qui réchappent à ce prédateur doivent s'attendre à rencontrer sous terre la terrible courtilière (Grillotalpa grillotalpa), revenue à la surface, ses prédateurs sont encore plus nombreux : oiseaux, mantes religieuses, empuses, sauterelles, guêpes…

Quatre à cinq semaines après leur sortie de terre, les cigales qui auront surmonté toutes ces épreuves auront quant même terminé leur courte vie d'adulte.
.


Cigale pygmée - Tettigetta brullei - Tettigetta pygmaea
Cigale pygmée - Tettigetta brullei - Tettigetta pygmaea

Exemple d'exuvie de cigale
Exemple d'exuvie de cigale


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci