Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-22

Photos de coléoptères : Clairon commun - Trichodes alvearius - Clerus alvearius





Coléoptère rouge et noir - Faune de France - Insectes d'Europe - Photos d'insectes
Photo de clairon - Photo de cléridé - Photo de Trichodes
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Cleridae - Cléridés
Genre : Trichodes - Clerus
Espèce : Trichodes alvearius


Mots-clés : Cleridae Trichodes Clairon




Le Clairon commun (Trichodes alvearius Syn. Clerus alvearius), appelé également Trichode des ruches ou Clairon des ruches était appelé auparavant (dans les livres anciens) : Clairon des alvéoles. En ce temps là, son nom scientifique était Clerus alvearius.

Parfois le Clairon commun est appelé "Clairon des abeilles" alors que ce nom devrait être réservé à Trichodes apiarius, le "vrai" Clairon des abeilles. Notez que Trichodes apiarius est parfois appelé "Loup des abeilles", or ce terme désigne également une autre espèce, le Philanthe apivore (Philanthus triangulum). Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer avec des noms vernaculaires…
 
 
Je vous livre ci-dessous, un texte que j'ai rédigé il y a fors longtemps, pour un autre média :
 
 
Clairon commun - Trichode des ruches - Trichodes alvearius



Le Clairon commun (Trichodes alvearius ), appelé parfois aussi "Trichode des ruches", est un coléoptère appartenant au sous ordre des Polyphages (Polyphaga), à l'infra ordre des Cucujiformia, à la section des Hétérogastres, à la super famille des Cléroïdes (Cleroidea), à la famille clerides (Cleridae ou Korynetidae, ou Corynetidae), à la sous famille des Clerinae et au genre Trichodes.

Les clérides sont le plus souvent velus et très colorés et composent l'essentiel des Cléroïdes. Le genre Trichodes comprend une trentaine de représentants en Europe dont deux sont très présents (et très ressemblants) en France : le clairon des abeilles (Trichodes apiarius) et Trichodes alvearius.

Pour différencier ces deux Trichodes très proches, il faut regarder la troisième bande noire. Chez Trichodes alvearius, elle n'atteint pas l'extrémité de l'abdomen. De plus Trichodes alvearius possède une ligne dorsale noire à la jonction des élytres.

Le clairon commun est un insecte dont l'imago (adulte) est floricole. On peut l'observer sur diverses astéracées (Composées) et Ombellifères (Apiacées) où il se nourrit du pollen des fleurs. Le clairon commun est également un carnassier qui capture et mange des larves et autres petits insectes.

L'adulte, mesurant de 10 à 17 millimètres, est visible de mai à août. Il possède un pronotum allongé. Les pattes, la tête et le pronotum sont bleu/noir. Le corps est recouvert de poils. Ses élytres de couleur variable (orangé à rouge vif) possèdent trois bandes transversales noires, la dernière n'atteignant pas la pointe de l'abdomen et une tache plus ou moins rectangulaire en haut des élytres. Les antennes de type claviforme, possèdent onze articles.

L'adulte, que l'on trouve un peu partout en France, fréquente les lieux chauds et ensoleillés, que ce soit les jardins, les prairies sèches ou les lisières des bois.

La larve du clairon commun, de couleur rose, se développe dans les nids d'abeilles sauvages (Osmies, Mégachiles, Anthophores…) où elle mange les larves et les nymphes, provoquant parfois de sérieux dégâts. La larve du clairon commun s'attaque rarement aux abeilles domestiques.

Pour ajouter à la confusion, le clairon commun (Trichodes alvearius) est souvent appelé "Clairon des abeilles". Déjà qu'il ressemble suffisamment à Trichodes apiarius, pourquoi lui donner le même nom ?
 
 
Clairon commun - Trichodes alvearius
Clairon commun - Trichodes alvearius

Clairon commun - Trichodes alvearius
Clairon commun - Trichodes alvearius


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci