Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-25

Photos d'Acanthacées : Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia - Ruellia graecizans - Ruellia amoena - Red Christmas Pride




Arbrisseau d'Amérique du Sud - Plante à fleurs rouges - Plante pollinisée par des colibris
Photo d'Acanthacée - Photo de Ruellia - Photo de Ruellie
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Ruellieae
Genre : Ruellia
Espèce : Ruellia brevifolia


Mots-clés : Acanthaceae Ruellia Ruellie



Ruellia brevifolia (Syn. Ruellia graecizans, Ruellia amoena), appelée parfois Ruélie à feuilles courtes ou de façon plus exotique "Petit oiseau rouge de la forêt", est un arbrisseau érigé mesurant jusqu'à un mètre de haut, originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou) qui croît en touffe dans les forêts ouvertes (clairières, le long des chemins, lisières) et autres lieux ombragés..

Le nom du genre "Ruellia" est un hommage au français Jean Ruel (ou Jean de la Ruelle ou encore Jean du Ruel), Médecin de François 1er et botaniste, auteur de nombreuses descriptions morphologiques à l'aide d'un vocabulaire qu'il a lui-même défini.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Ruellia brevifolia, et notamment : Cyrtacanthus corymbosus, Echinacanthus dichotomus, Ruellia amoena, Ruellia graecizans, Ruellia longifolia, Ruellia serratitheca, Ruellia ventricosa, Stephanophysum brevifolium, Stephanophysum longifolium, Stephanophysum macrandrum, Stephanophysum ventricosum...
 
Ruellia brevifolia possède des feuilles vertes, persistantes, légèrement coriaces, simples, entières, oblongues lancéolées, courtement pétiolées, acuminées, munies de nombreuses cystolithes blanches, mesurant de 4 à 13 centimètres de long sur 2 à 4,5 centimètres de large, et dont la face inférieure est plus pâle que la face supérieure.

La floraison de Ruellia brevifolia est très longue, avec un pic en fin d'été et en automne. Les fleurs, rouges, inodores, hermaphrodites, zygomorphes, pétiolées, sous-tendues par deux bractées linéaires, réunies en cymes bipares, sont tubulaires et s'ouvrent en 5 lobes. Les fleurs de Ruellia brevifolia sont visitées et pollinisées par les insectes (abeilles, papillons…) et les colibris, notamment l'Ariane saphirine (Amazilia lactea). Le fruit est une capsule claviforme.

Ruellia brevifolia a été introduite dans de nombreux pays où elle s'est parfois naturalisée (Australie, Ile de la Réunion, Hawaï…).

En anglais Ruellia brevifolia est appelée Red Christmas Pride, Red-spray ruellia, Common wild petunia ou Tropical wild petunia.




Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia
Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia
 
Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia
Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia

Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia
Ruélie à feuilles courtes - Ruellia brevifolia

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci