Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-03

Photo de Rapace : Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus - Black vulture




Oiseaux du Panama - Accipitriformes du Costa-Rica - Rapaces d'Amérique
Vautour du Mexique - Faune de Patagonie - Oiseaux d'Argentine
Photo de Cathartidae - Photo de Coragyps - Photo d'Urubu - Photo de Vautour - Photo de Rapace
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Accipitriformes
Famille : Cathartidae - Cathartidés
Genre : Coragyps
Espèce : Coragyps atratus


Mots-clés :  Cathartidae Coragyps Urubu





Le Vautour urubu (Coragyps atratus), appelé également Urubu noir, Vautour noir ou Catharte urubu, est un oiseau rapace appartenant à l'ordre des Ciconiiformes, à la famille des Cathartidés (Cathartidae) et au genre Coragyps.

Si l'on excepte Coragyps occidentalis qui est une espèce fossile, le genre Coragyps ne comprend pas d'autres représentants. Par contre il existe trois sous espèces, à savoir :
Coragyps atratus atratus, l'espèce nominale, qui occupe principalement les États Unis d'Amérique et le nord du Mexique, et occasionnellement l'Ile de Cuba. Il a également été aperçu au Québec le long du fleuve Saint Laurent,
Coragyps atratus brasiliensis, que l'on peut observer notamment sur la côte est de l'Amérique du sud et au centre de l'Argentine,
Coragyps atratus foetens, qui vit de l'Équateur à la Patagonie, à l'ouest de l'Amérique du sud.

Le vautour urubu, ou urubu noir est donc présent sur une bonne partie du continent américain. Son habitat est très diversifié avec une préférence marquée pour les milieux ouverts comme par exemple les grandes prairies, les champs, les grandes étendues incultes (semi déserts et déserts). On peut l'observer également en grand nombre à proximité des zones urbaines.

Le vautour urubu est un petit vautour de 55 à 68 centimètres pour une envergure allant approximativement de 140 à 150 centimètres. Son poids à l'âge adulte va de 1,8 à 2,5 kilogrammes. Son espérance de vie est de 15 à 20 ans. Certains avancent même 25 ans mais ce doit être en captivité. Le mâle et la femelle sont identiques.

Le plumage du vautour urubu est entièrement noir, à l'exception de l'extrémité des ailes qui est blanche. Sa tête et son cou sont recouverts d'une peau grise, nue et ridée. Sa queue est courte et carrée. Les pattes sont gris/noir et relativement petites. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais leur tête est plus foncée et leur peau n'est pas ridée comme celle des adultes.

Le vautour urubu possède une très bonne vision mais n'a pas d'odorat. C'est essentiellement un charognard, qui recherche ses proies en bande. Le vautour urubu est du genre "suiveur". En effet, il se contente souvent de suivre d'autres vautours, notamment le vautour aura (Cathartes aura) qui possède lui un très bon odorat.

La tête et le cou du vautour urubu, dépourvus de plumes, sont une adaptation lui permettant de fouiller l'intérieur des carcasses sans salir son plumage. Le vautour urubu, outre les carcasses d'animaux morts qu'il contribue à éliminer, se nourrit également dans les dépôts d'ordures et autres décharges publiques et partout où la nourriture est facile à trouver. Le menu du vautour urubu est également constitué d'œufs, de poissons, d'oiseaux divers, et de petits mammifères, voire d'insectes.

Lors de la curée le vautour urubu, généralement silencieux, émet divers sons (grognements, sifflements...), notamment lorsqu'il écarte d'autres charognards de la carcasse.

Lorsque la nourriture est abondante, le vautour urubu installe volontiers son nichoir dans de grands dortoirs, à proximité des dépôts d'ordures, dans les régions montagneuses ou les grandes plaines ouvertes.

Le vautour urubu est monogame. Lors de la parade nuptiale les mâles se regroupent autour des femelles et tentent de les séduire en agitant leur tête et en déployant leurs ailes. La construction du nid est très rapide puisqu'il n'y a pas à proprement parler de nid. Les œufs sont pondus dans divers endroits (rebord de falaises, creux dans les arbres, à même le sol...), à même la surface, et sans autre artifice. La femelle effectue une seule couvée par an composée de deux œufs en moyenne. Les œufs sont bleu clair ou gris/vert délavé et possèdent de petites taches brunâtres ou des marbrures. L'incubation est assurée par les deux parents et dure généralement de 5 à 6 semaines. Le nourrissage est également assuré par les deux parents. Les jeunes vautours urubu prennent leur envol au bout de 9 à 10 semaines mais n'atteindront leur maturité sexuelle que vers l'âge de trois ans.

Dépourvus de prédateurs naturels, les populations de vautours urubu sont en extension et leur aire de répartition s'étend vers le nord du continent américain. Le statut de l'IUCN pour le vautour urubu est "Préoccupation mineure".

 
Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus
Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus

Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus
Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus

Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus
Vautour urubu – Urubu noir - Coragyps atratus
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci