Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-03

Photo de rapace : Vautour charognard - Neophron moine - Necrosyrtes monachus - Hooded Vulture



 
Oiseaux d'Afrique - Faune africaine - Rapaces africains
Photo de Necrosyrtes - Photo d'Accipitridae - Photo de Vautour - Photo de Rapace
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Falconiformes - Accipitriformes
Famille : Accipitridae - Accipitridés
Genre : Necrosyrtes
Espèce : Necrosyrtes monachus


Mots-clés :  Accipitridae Necrosyrtes Vautour




Le Vautour charognard (Necrosyrtes monachus, Syn. Cathartes monachus, Neophron monachus) est un oiseau appartenant à l'ordre des Accipitriformes, à la famille des accipitridés (Accipitridae), à la sous famille des Accipitrinés (Accipitrinae) et au genre Necrosyrtes dont il est le seul représentant.

Le Vautour charognard, appelé également vautour Néophron moine, Percnoptère brun, Vautour moine ou Charognard commun est un petit vautour présent presque partout en Afrique à l'exception de l'Afrique méditerranéenne.

On trouve le vautour charognard par exemple en Angola, au Bénin, au Botswana, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, à Djibouti, en Érythrée, en Éthiopie, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Kenya, au Liberia, au Malawi; au Mali, en Mauritanie, au Mozambique, en Namibie, au Niger, au Nigeria, en République centrafricaine, en République Sud-Africaine, au Rwanda, au Sénégal, au Sierra Leone, en Somalie, au Soudan, au Swaziland, en Tanzanie, au Tchad, au Togo, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe. Le vautour charognard est migrant occasionnel au Maroc.

Le vautour charognard mesure environ 160 centimètres d'envergure pour un poids de 1,7 kilogramme pour le mâle et 2 kilogrammes pour la femelle qui est un peu plus grande que le mâle. Sa durée de vie est d'environ 35 ans.

Le vautour charognard est un oiseau anthropophile (il vit au contact de l'homme) qui vit dans les forêts claires ou dans leur bordure, mais également à proximité des zones urbaines.

Le vautour charognard possède un plumage brun et une queue courte et carrée. Son bec est long, fin, et très recourbé. Sa face est blanchâtre à grisâtre. La tête et le cou sont dépourvus de plumes mais couverts de duvet. Les pattes du vautour charognard sont grises. Le pelage des juvéniles est plus foncé que celui des adultes.

A noter que le vautour charognard est du genre "émotif". En effet la couleur de la peau de sa face et de son cou varie en fonction de ses émotions. Elle pâlit en cas de peur et elle rougit quand il est en colère ou excité.

Le vautour charognard construit son nid dans les arbres. La femelle y dépose un unique œuf qui sera couvé par la femelle, secondée de temps en temps par le mâle, pendant 7 à 8 semaines. Pendant que la femelle couve, le mâle ne reste pas inactif, il assure la nourriture de sa compagne. Les jeunes vautours ne sont entièrement indépendants qu'au bout de sept à huit mois environ.

Le vautour charognard ne peut manger que les "restes" des charognes. Sa morphologie ne lui permet de lutter avec les autres rapaces, et même s'il le pouvait son bec ne lui permet pas de déchirer la peau épaisse des grands mammifères. Le vautour charognard doit donc compléter ses repas en mangeant des insectes et autres petits animaux et en se nourrissant sur les dépôts d'ordures.

Les populations de vautour charognard sont en légère diminution. L'espèce est classée "préoccupation mineure" par l'UICN. En 2001 la population mondiale était estimée à 200000-330000 individus.
 
 
 
Vautour charognard - Neophron moine - Necrosyrtes monachus
Vautour charognard - Neophron moine - Necrosyrtes monachus
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci