Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-10

Kleinie de madagascar - Kleinia madagascariensis


Flore africaine - Plantes succulentes d'Afrique - Flore de Madagascar
Photo d'Asteraceae - Photo de Kleinia
Kleinie malgache - Photo de Sèneçon de Madagascar
 
 (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Campanulales - Asterales
Famille : Compositae - Composées - Composacées - Asteraceae - Astéracées
Tribu : Senecioneae
Genre : Kleinia
Espèce : Kleinia madagascariensis

Synonymes : voir texte

Mots-clés : Asteraceae Kleinia





La Kleinie de Madagascar (Kleinia madagascariensis) est une plante buissonnante, succulente, glabre, mesurant parfois plus d'un mètre de hauteur lorsqu'elle s'appuie sur la végétation environnante, originaire comme son nom l'indique, de Madagascar.

Le nom du genre, Kleinia, est un hommage au naturaliste allemand Jakob (ou Jacobus) Theodor Klein, né en 1685 à Kaliningrad (Königsberg) décédé en 1759 à Gdańsk (Dantzig). L'abréviation botanique officielle de Jacob Theodor Klein est "Klein".

Kleinia madagascariensis possède des tiges anguleuses (généralement à 8 côtes), vert grisâtre. Les feuilles, rapidement caduques sont épaisses, simples, entières, disposées en spirale.

Kleinia madagascariensis produit, après la chute des feuilles, des inflorescences en capitules dressés, terminaux et axillaires, solitaires ou groupés (1 à 8 ), pédonculés, munis d'un involucre de bractées, composés d'un nombre variable de fleurons (25 à 40) tubulés, généralement verdâtres. Les fruits sont des akènes fusiformes, glabres, munis d'une aigrette (pappus) à soies blanches et brillantes. La dispersion de ces akènes (achaines ou achènes) est donc anémochore.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Kleinia madagascariensis, et notamment : Notonia madagascariensis, Senecio humbertii, Senecio longiflorus subsp. madagascariensis, Senecio longiflorus var. madagascariensis, Senecio madagascariensis.



Kleinie de madagascar - Kleinia madagascariensis
Kleinie de madagascar - Kleinia madagascariensis

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci