Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-03

Photo d'ictéridé : Vacher à tête brune - Molothrus ater - Brown-headed Cowbird



 
Faune d'Amérique - Oiseaux du Québec - Ictéridés du Canada
Oiseau qui pond ses œufs dans le nid d'un autre oiseau
Photo d'Oiseau - Photo d'Ictéridé - Photo de Vacher - Photo de Molothrus
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Icteridae - Ictéridés
Genre : Molothrus
Espèce : Molothrus ater


Mots-clés :  Icteridae Molothrus Vacher




Le Vacher à tête brune (Molothrus ater, Syn. Oriolus ater, Icterus pecoris, Molothrus pecoris, Fringilla ambigua), appelé anciennement "Molothre à tête noire", est un oiseau partiellement migrateur (seules les populations septentrionales migrent vers le sud à l'approche de la saison froide), originaire d'Amérique (Mexique, USA, Canada, y compris le Québec).

Le Vacher à tête brune fréquente la lisière des forêts, les vergers, les prairies, les haies, les champs... Autrefois le Vacher à tête brune suivait les grands troupeaux de bisons dans leurs déplacement, pour se nourrir des insectes qu'ils dérangeaient sur leur passage et de la cohorte de mouches qui les accompagnaient. Leur ancien nom "Molothre des troupeaux" et leur nom actuel "Vacher" proviendrait de ce mode de vie.

Du fait de cette vie nomade le Vacher à tête brune ne pouvait pas couver ses œufs. Aussi les œufs étaient pondus dans le nid d'autres oiseaux qui les couvaient à leur place s'ils ne s'apercevaient pas de la supercherie. De nos jours les grands troupeaux de bisons ont disparu mais le Vacher à tête brune continue de pondre dans le nid d'autres oiseaux. Bon nombre de ces œufs sont précipités par dessus bord, aussi il n'est pas rare qu'une femelle ponde jusqu'à 40 œufs par saison pour assurer la pérennité de l'espèce.
 
 
Vacher à tête brune - Molothrus ater
Vacher à tête brune - Molothrus ater
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci