Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-15

Photos d'arbres : Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia





Arbres des USA - Flore américaine - Plantes de Californie
Photo de Séquoia - Photo de Sequoiadendron - Photo de Cupressacées
Général Sherman - General Grant 
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Pinales - Cupressales
Famille : Cupressaceae - Cupressacées - Taxodiaceae - Taxodiacées
Genre : Sequoiadendron
Espèce : Sequoiadendron giganteum

Mots-clés : Cupressaceae Taxodiaceae Sequoiadendron Séquoia





Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum), appelé parfois wellingtonia, est un arbre appartenant à la division des Coniferophyta, à la classe des Pinopsida, à l'ordre des Pinales, à la famille des Cupressacées (Cupressaceae), à la sous famille des Sequoioideae et au genre Sequoiadendron. Auparavant le séquoia géant était classé dans la famille des Taxodiacées (Taxodiaceae) mais celle-ci a été regroupée avec la famille des Cupressacées. A noter que le séquoia géant est le seul représentant du genre Sequoiadendron.

Plusieurs synonymes latins ont été utilisés pour désigner le séquoia géant, et notamment :
Gigantabies wellingtoniana,
Sequoia gigantea,
Sequoia washingtoniana,
Sequoia wellingtonia,
Steinhauera gigantea,
Taxodium giganteum,
Taxodium washingtonium,
Washingtonia californica,
Wellingtonia gigantea,
Wellingtonia giganteum.

D'un point de vue étymologique le mot "séquoia" tire son nom, du moins d'après mes livres, d'un chef indien nommé "Sequoyah" qui passe pour être le père de l'alphabet cherokee. L'épithète "giganteum" se réfère vous vous en doutez, à la taille respectable que peut atteindre cet arbre.

Le séquoia géant fut appelé initialement "Wellingtonia gigantea" mais le genre "Wellingtonia" était déjà attribué à "Wellingtonia arnottiana", devenu depuis "Meliosma arnottiana". Le nom suivant fut "Sequoia gigantea", mais le nom était déjà utilisé pour désigner le séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens). En 1854 on le baptisa "Washingtonia californica" sans plus de succès puisque le genre Washingtonia était affecté à un genre de palmiers (Washingtonia filifera et Washingtonia robusta)… et ainsi de suite. Ce n'est qu'en 1939 que le séquoia géant fut baptisé de son nom actuel (Sequoiadendron giganteum) par John Theodore Buchholz (1888-1951), un botaniste spécialiste des gymnospermes. En attendant un nouveau nom, qui sait…

Le séquoia géant est originaire d'Amérique du nord et plus particulièrement de Californie (USA). Il pousse sur les flancs occidentaux de la Sierra Nevada, entre 900 et 2700 mètres d'altitude, sur sols minéraux, dans les forêts de conifères et mixtes, ou isolément. Il apprécie particulièrement les climats humides aux étés chauds et aux hivers neigeux.

La structure des peuplements et des espèces qui croissent en même temps que le séquoia géant varie considérablement avec l'altitude, la latitude, l'exposition, l'humidité du sol, et le temps qui s'est écoulé depuis le dernier incendie. Ainsi on trouve au voisinage du séquoia géant le pin ponderosa (Pinus ponderosa), le pin à sucre (Pinus lambertiana), le sapin blanc de Californie (Abies concolor), le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), le sapin rouge (Abies magnifica), le libocèdre (Libocedrus decurrens), le pin de Jeffrey (Pinus jeffreyi), l'if de l'ouest (Taxus brevifolia)… mais aussi des espèces décidues comme le chêne des canyons (Quercus chrysolepis), l'érable de l'Orégon (Acer macrophyllum), le cornouiller de Nuttall (Cornus nuttallii) et bien d'autres.

C'est en 1852 que le séquoia géant fut découvert (ou redécouvert) par l'homme blanc. Cette découverte attira de nombreux forestiers qui voyaient là une "manne" providentielle. En près de 100 ans (de 1852 à 1950) c'est le tiers de la surface des forêts de séquoias qui a été mis à terre, parfois même à l'explosif. Pour endiguer ce massacre des parcs nationaux (Parc national de Yosemite, Parc national de Séquoia et Kings Canyon) ont été créés.

Auparavant le séquoia géant était présent un peu partout et notamment en Europe. Apparu il y a environ 200 millions d'années il a disparu d'Europe suite aux glaciations du quaternaire. (Pour une fois que ce n'est pas la faute de l'homme…) et il ne subsiste plus que les populations relictuelles de Californie.

Les spécimens les plus remarquables ont reçu un nom. Ainsi le "General Sherman" mesure plus de 83 mètres de hauteur pour une circonférence de plus de 31 mètres. Pour sa part "General Grant" ne mesure "que" 81 mètres et quelques centimètres pour près de 33 mètres de circonférence. Parmi les séquoias géants les plus célèbres on peut citer "King Arthur", "Boole", "Lincoln", "Monroe" ou "Genesis". Avec ses 68 petits mètres de hauteur "Franklin" fait figure de nain… Enfin, presque.

Les sujets âgés de cette espèce sont le plus volumineux des organismes vivants et sont également parmi les arbres qui ont la plus longue durée de vie, puisqu'ils peuvent atteindre 2500 à 3000 ans. Le séquoia géant est un arbre qui peut atteindre 80 mètres de hauteur pour un diamètre de 11 mètres. La couronne est conique chez les sujets jeunes et s'arrondi quelque peu en vieillissant, prenant alors un port colonnaire. Lorsque le séquoia géant est en concurrence avec d'autres essences les branches basses tombent rapidement, donnant à l'arbre un aspect dénudé.

Le séquoia géant possède des racines horizontales s'étalant parfois jusqu'à 40 mètres. Par contre ces racines sont fort peu profondes (moins d'un mètre en général) ce qui est vraiment très peu comparé à la taille de l'arbre. Cette faible profondeur des racines est le talon d'Achille de ce géant, car combinée au vent et/ou à l'érosion des sols elle contribue à leur chute.

L'écorce est brune, non résineuse, spongieuse, très fibreuse, épaisse (jusqu'à 60 cm d'épaisseur), profondément fissurée. Les rameaux, aux bourgeons nus, sont de couleur verte lorsqu'ils sont jeunes, puis rouge brun.

Les feuilles, persistantes, alternes, aplaties, à section triangulaire, rayonnantes (insertion spiralée), bleu vert, à base adnée entourant la ramille, appliquées, acuminées à l'apex, mesurent de 6 à 10 millimètres, du moins pour la partie libre. Les feuilles dégagent une odeur anisée au froissement.

Le séquoia géant est un arbre monoïque. La maturité sexuelle du séquoia géant e parfois vers 12 ans mais le pollen est stérile. Les spécialistes estiment que le séquoia géant est en mesure de se reproduire vers l'âge de 150 à 200 ans. Le séquoia géant possède des chatons mâles, jaunâtres, de forme ovoïdes, globuleux, situés à l'extrémité des rameaux. Chaque chaton male se compose de 12 à20 sporophylles portant chacun 2 à 5 sporanges. Le pollen est libéré en mars / avril. Les cônes femelles, ovoïdes, plus gros, dressés, sont portés par une petite tige.

La pollinisation est anémogame. Le fruit est un cône, d'abord vert puis brun, persistant (parfois plus de 15 ans), portant de 30 à 50 écailles ridées en forme de losange et disposés en spirale. Chacune des écailles protège de 5 à 7 graines ailées. Le cône arrive à maturité au bout de 24 mois environ.

La dispersion des graines est anémochore. En effet les cônes s'ouvrent sous l'effet de la chaleur estivale, libérant les graines. Cependant d'autres facteurs peuvent déclencher la libération des graines. C'est notamment le cas des incendies. Or les incendies de forêts sont de plus en plus contrôlés de nos jours ce qui nuit à la germination et donc au renouvellement des populations. De plus l'absence d'incendie (le séquoia géant est protégé par son épaisse écorce) favorise le développement d'essences concurrentes. C'est pour cette raison, entre autre, que le séquoia géant est classé "Vulnérable" par l'UICN.

Compte tenu du volume de cet arbre vous vous doutez bien qu'il abrite un nombre important d'animaux. Ainsi plus de 150 espèces d'insectes et près de 40 espèces d'arachnides utilisent le séquoia géant à un moment quelconque de leur cycle de développement. A cela il convient également de rajouter plusieurs espèces d'oiseaux et de mammifères. Parmi ces mammifères il convient de citer l'écureuil de Douglas, appelé également chickaree (Tamiasciurus douglasi) qui mange les écailles des cônes âgés de 2 à 4 ans, la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus), l'écureuil terrestre de Californie (Spermophilus beecheyi), divers tamias.

Parmi les oiseaux nicheurs qui élisent domicile dans le séquoia géant on peut citer : le merle d'Amérique (Turdus migratorius), le junco de l'Oregon (Junco oreganus), la sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis), le tangara à tête rouge (Piranga ludoviciana), la mésange de Gambel (Parus gambeli)...

Parmi les insectes présents sur le séquoia géant on peut citer les fourmis charpentières (Campanotus laevigatus), diverses chenilles du genre Gelechia, ou des chenilles de Geometridae comme Pero behrensaria, Semiothisa muscariata ou Sabulodes caberata, un bupreste (Trachykele opulenta), un cérambycidé (Phymatodes nitidus) qui effectue sa ponte dans les cônes et dont les larves creusent les écailles, des orthoptères comme Myrmecophila oregonensis ou Pristocauthophilus pacificus, des hémiptères comme Lygeus hesperus ou Ischnorrhynchus resedae, des ciccadelles comme Aceratagallia longula ou Balclutha medius, la cochenille Aonidiella auranttii (plus connue sous le nom de pou de Californie), des chrysopes comme Chrysopa carnea, divers coléoptères comme Rhysodes hamatus, Olla abdominalis, Nyctoporis carinata, Enoclerus schaefferi, Cucujus clavipes, Temnochila virescens, Ceruchus puntatus et bien d'autres.
 
 
 
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
Tronc du Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
 
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci