Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-26

Photo de papillon exotique : Malachite - Siproeta stelenes - Papilio stelenes - Nymphalis stelenes




Lépidoptères du Texas - Papillons de Floride - Insectes du Mexique - Faune des Caraïbes
Serre à papillons - Volière à papillons - Photos de papillons exotiques
Photo de lépidoptère - Photos de Nymphalidés - Photo de Siproeta
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Victorinini
Genre : Siproeta
Espèce : Siproeta stelenes

Mots-clés : Nymphalidae Siproeta





Le Malachite (Siproeta stelenes) est un papillon rhopalocère appartenant au sous ordre des Ditrysia, à la super famille des Papilionidés (Papilionoidea) à la famille des nymphalidés (Nymphalidae), à la sous famille des nymphalinés (Nymphalinae), à la tribu des Victorinini et au genre Siproeta.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Siproeta stelenes, et notamment :
• Metamorpha stelenes,
• Papilio stelenes,
• Victorina stelenes.


De nombreuses sous espèces, formes et variétés de Malachite ont été décrites et notamment :
Siproeta stelenes biplagiata (syn. Victorina stelenes biplagiata) au Honduras, Mexique, Costa Rica,
Siproeta stelenes insularis (syn. Victorina stelenes insularis) à Cuba,
Siproeta stelenes meridionalis (syn. Victorina stelenes meridionalis) au Brésil, Pérou…,
Siproeta stelenes sophene (syn. Victorina stelenes sophene) en Equateur,
Siproeta stelenes stelenes (syn. Metamorpha stelenes stelenes) : la sous espèce nominale.

Le malachite est originaire du sud des USA (Texas, Floride…), du Mexique, d'Amérique centrale, du Nord de l'Amérique du Sud et de certaines îles des Caraïbes. Il fréquente les forêts tropicales et subtropicales, les vergers (d'agrumes, de mangues et d'avocats notamment), mais on le trouve également dans les parcs urbains arborés et les zones périurbaines. A noter que la population de Siproeta stelenes de Floride est très récente puisqu'elle ne date que des années 1960, en provenance, pense-t-on, de Cuba.

Le malachite possède une envergure de 80 à 100 mm. Les ailes sont brun noir avec des taches vert clair (coloration différente suivant les sous espèces) comme chez le papillon Dido (Philaethria dido), mais disposées différemment. La marge des ailes antérieures est ondulée et présente une petite "queue" qui est absente chez "Dido". Le bord des ailes présente une chaîne de taches vertes, de taille et de forme variables.

Suivant les générations (été / hiver correspondant à : saison des pluies / saison sèche) l'apparence des ailes est légèrement différente. En hiver le malachite possède des ailes plus grandes qu'en été. Les mâles et les femelles sont semblables.

Les imagos se nourrissent du nectar de diverses fleurs (notamment des lantanas) mais sont souvent vus également sur les fruits pourris ou abimés, sur les déjections animales, notamment celles des chauves-souris et des oiseaux, ou sur les cadavres d'animaux.

Le malachite est un papillon multivoltin. Dans la partie septentrionale de son aire de répartition plusieurs générations se succèdent (2 à 3 généralement) avec une génération qui hiberne tandis qu'au sud de son aire de répartition il est visible pratiquement toute l'année.

Les mâles se perchent sur les arbustes ou les branches basses des arbres, dans les vergers ou en forêt d'où ils surveillent les environs. Ils patrouillent aussi en lents vols planés à la recherche de femelles.

Après fécondation, les œufs sont pondus isolément sur les jeunes feuilles des plantes hôtes. Ces plantes sont variables en fonction de la latitude et du milieu. Parmi les plantes hôtes on trouve généralement diverses acanthacées du genre Blechum (Blechum brownei…), du genre Ruellia (Ruellia coccinea…) ou du genre Justicia (Justicia pilosella, Justicia runyonii…).

Les chenilles, au stade terminal, sont noires avec deux grandes cornes sur la tête. Le corps est hérissé de poils noirs, fourchus, avec deux rangées dorsales présentant une base rougeâtre. La chrysalide est d'abord verdâtre puis brunâtre.



Malachite - Siproeta stelenes
Malachite - Siproeta stelenes

Malachite - Siproeta stelenes
Malachite - Siproeta stelenes

Malachite - Siproeta stelenes
Malachite - Siproeta stelenes

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci