Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-29

Photos d'Amphibiens : Salamandre à deux lignes - Eurycea bislineata - Northern Two-lined Salamander




Salamandres du Québec - Amphibiens du Canada - Faune du Canada
Animaux du Québec - Urodèles d'Amérique
Photo de Salamandre - Photos de Plethodontidae - Photo de Eurycea
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Caudata - Urodela - Urodèles
Famille : Plethodontidae - Plethodontidés
Tribu : Spelerpini
Genre : Eurycea - Eurycées
Espèce : Eurycea bislineata

Mots-clés : Plethodontidae Eurycea Salamandre




La Salamandre à deux lignes (Eurycea bislineata Syn. Salamandra bilineata, Salamandra bislineata), appelée également Eurycée à deux bandes du Nord, est un amphibien urodèle endémique d'Amérique du Nord orientale (Nord-est des USA, Sud-Est du Québec et de l'Ontario, Nouveau-Brunswick).

La Salamandre à deux lignes mesure jusqu'à 12 centimètres de long. Son corps est élancé et sa tête est étroite. Sur chaque côté du corps, une ligne noire discontinue, plus ou moins marquée, court de l'œil jusqu'à la queue. La queue est comprimée latéralement. La face ventrale est claire à jaunâtre, sans taches ni marbrures.

La Salamandre à deux lignes fréquente les cours d'eau, les sources, les marais d'eau douce, et les lacs ainsi que les berges et forêts qui les bordent.

La Salamandre à deux lignes est un animal essentiellement insectivore. Les larves se nourrissent principalement de larves d'insectes (libellules, mouches) et de petits crustacés (copépodes…). La taille des proies augmente au fur et à mesure que la larve se développe. A l'état adulte, la Salamandre à deux lignes se nourrit d'arachnides, de coléoptères, de collemboles, d'éphéméroptères, de myriapodes, de crustacés terrestres (cloportes), de petits mollusques terrestres (escargots, limaces), de lumbricidés (vers de terre)…

Plusieurs sous-espèces de Salamandre à deux lignes ont été décrites par le passé, toutes aujourd'hui élevées au rang d'espèce :
   - Eurycea bislineata bislineata : Eurycea bislineata (Eurycée à deux bandes du Nord)
   - Eurycea bislineata wilderae : Eurycea wilderae (Eurycée à deux bandes des Blue Ridge)
   - Eurycea bislineata cirrigera : Eurycea cirrigera (Eurycée à deux bandes du Sud ou Salamandre à deux lignes du Sud)
 
En anglais, la Salamandre à deux lignes est appelée Northern Two-lined Salamander ou plus anciennement Two-lined triton.


Salamandre à deux lignes - Eurycea bislineata

Salamandre à deux lignes - Eurycea bislineata
Salamandre à deux lignes - Eurycea bislineata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci