Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-29

Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis




Sauriens d'Asie - Varans des îles de la Sonde - Lézards des Iles Florès
Photo de Saurien - Photos de Reptiles - Photo de Varans - Photo de Varanus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Squamata - Squamates
Famille : Varanidae - Varanidés
Genre : Varanus
Espèce : Varanus komodoensis


Mots-clés : Varanidae Varanus Varan



Présentation du Dragon de Komodo
Le dragon de Komodo n'est en fait qu'un lézard. Cependant, c'est le plus grand et le plus gros lézard du monde. Le dragon de Komodo est une relique de l'époque des dinosaures puisque son existence remonte à environ 140 millions d'années. Selon certains auteurs, il descendrait des mosasaures, qui sont sans doute les premiers grands reptiles carnivores de l'ère secondaire.

Le dragon de Komodo appartient à la classe des reptiles, à l'ordre des sauriens (Squamata-sauria), à la famille des varanidés (Varanidae) et au genre varanus.

Les dragons de Komodo vivent en Asie, au sud de l'Indonésie, dans quelques îles appartenant à l'archipel des îles de la Sonde, comme Komodo, Florès, Rintja. Il n'y aurait plus de dragons de Komodo sur l'île de Padar. Ils auraient disparu vraisemblablement par manque de proies.

La population sauvage actuelle des dragons de Komodo s'élèverait à plus ou moins 5.000 individus parmi lesquels il n'y aurait que 350 femelles reproductrices. Quelle est la raison de cette disparité sexuelle ?


Morphologie du dragon de Komodo

Le Varan de Komodo adulte mesure environ 2,50 mètres, parfois 3 mètres, pour un poids qui peut aller de 140 à 165 kg. Les chiffres concernant son espérance de vie sont tellement disparates qu'il est difficile de s'y fier. J'ai relevé une fourchette allant de 20 ans à 100 ans.

Le dragon de Komodo possède quatre pattes munies de griffes retournées. Il est capable de courir, nager ou grimper dans les arbres (surtout les jeunes). Les jeunes se réfugient souvent dans les arbres ce qui leur permet d'éviter le cannibalisme de leurs congénères. A noter également que le dragon de Komodo est également un assez bon nageur. Certains s'aventurent même en mer.

Le corps de dragon de Komodo est recouvert d'une épaisse cuirasse formée d'écailles. Sa dentition est constituée de 60 dents crénelées, capables de repousser, légèrement recourbées, incérées sur des mâchoires puissantes.


Régime alimentaire du dragon de Komodo

Le dragon de Komodo est carnivore. Ses proies favorites à l'âge adulte sont : les cerfs, les sangliers, les cochons sauvages; mais aussi d'autres gros animaux comme les buffles. Les jeunes sont plus modestes et se contentent de lézards, d'oiseaux, d'insectes ou de rats.


Le dragon de Komodo et la chasse

La bouche du dragon de Komodo abrite un grand nombre de bactéries. Aussi, lorsqu'il mord une de ses proies, il suffit de laisser agir les bactéries et de suivre à la trace l'animal blessé qui finira par mourir de septicémie. C'est grâce à sa langue qu'il parvient à suivre la trace de ses proies. Il chasse souvent à l'affût, mais est aussi capable de sprinter malgré sa taille imposante.

Lorsque les varans chassent en groupe, les dragons dominants ont la priorité pour manger la proie, comme ça se pratique souvent dans le monde animal.


La reproduction du dragon de Komodo

Le dragon de Komodo atteint la majorité sexuelle vers l'âge de 5 à 7 ans. L'accouplement se déroule au printemps. Le mâle prodigue quelques caresses sommaires à la femelle avant de s'accoupler. La femelle pond de 15 à 35 œufs. La durée d'incubation s'établit autour de 240 à 250 jours.

Pendant leurs premières années les jeunes dragons de Komodo se réfugient dans les arbres afin d'échapper au cannibalisme (première cause de décès) de leur congénères.

A noter que des naissances (100% de mâles) par parthénogenèse (autofécondation) ont été signalées dans des zoos en Angleterre.
 
 
Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis
Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis

Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis
Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis

Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis
Dragon de Komodo - Varan de Komodo - Varanus komodoensis
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci