Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-26

Photos de chenilles : Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata - Tomato hornworm



 
Papillon nocturne - Papillons d'Amérique - Chenille sur solanacées  Photo de Chenille
Photo de Sphingidae - Photos de Sphinx - Photo de Manduca
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Sphingidae Sphingidés
Tribu : Sphingini
Genre : Manduca
Espèce : Manduca quinquemaculata

Mots-clés : Sphingidae Manduca Sphinx





Le Sphinx des tomates (Manduca quinquemaculata) est un papillon nocturne présent en Amérique du Nord (Canada, Mexique, USA).

L'adulte (imago) se nourrit de nectar sur diverses plantes comme la Saponaire officinale (Saponaria officinalis), divers chèvrefeuilles (genre Lonicera), et notamment le Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica), divers tabacs (genre Nicotiana), divers phlox (Phlox), divers Pétunias (genre Petunia) et bien d'autres.

L'adulte vole dans les champs de tabac, de tomates (Lycopersicon esculentum), de poivrons (Capsicum annuum), de pommes de terre (Solanum tuberosum), les jardins potagers, et partout où il y a des plantes de la famille des solanacées (Solanaceae).

La chenille du Sphinx des tomates se nourrit sur diverses solanacées dont elle mange les feuilles et même les fruits verts (poivrons, tomates). Elle peut devenir une véritable plaie dans les cultures.

A son développement ultime, la chenille du Sphinx des tomates mesure environ 10 centimètres de long. Son corps vert bleuâtre est traversé par 7 à 8 stries de couleur crème, obliques, formant des chevrons lorsqu'on les regarde par en dessus. Le corps se termine par une "épine" rougeâtre (Corne post-abdominale). Les stomates sont entourés d'un ocelle sombre. La nymphose a lieu sous terre.

La chenille du Sphinx des tomates est parfois parasitée par divers Hyménoptères braconides (famille des Braconidae). Les œufs sont pondus dans le corps des chenilles et les larves s'y développent causant irrémédiablement la mort de la chenille.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Sphinx des tomates, et notamment :
   - Manduca quinquemaculatus
   - Phlegethontius celeus
   - Phlegethontius quinquemaculatus
   - Protoparce quinquemaculata
   - Protoparce quinquemaculatus
   - Sphinx 5-maculatus
   - Sphinx quinquemaculata

Le Sphinx des tomates (Manduca quinquemaculata) est parfois confondu avec le Sphinx du tabac (Manduca sexta). Les deux espèces, très ressemblantes, partagent les mêmes plantes hôte.

En anglais, le Sphinx des tomates est appelé Five-Spotted Hawkmoth. La chenille est parfois appelée Tomato hornworm.


Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata
Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata

Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata
Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata

Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata
Sphinx des tomates - Manduca quinquemaculata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

1 commentaire:

Unknown a dit…

j'espère qu'elle ne s'approchera pas de mes tomates !!

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci