Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-22

Photo de Syrphidae du Québec - Sericomyia transversa - Séricomyie transverse




Insectes du Québec - Diptères du Canada - Syrphidae d'Amérique du nord
Photo d'insecte - Photo de diptère - Photo de Syrphe - Photo de Syrphidae - Photo de Sericomyia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Diptera - Diptères
Famille : Syrphidae - Syrphidés - Syrphes - Syrphidés
Genre : Sericomyia
Espèce : Sericomyia transversa


Mots-clés : Syrphidae Sericomyia Syrphe





Sericomyia transversa, que je me hasarde à traduire par "Séricomyie transverse", est un insecte diptère appartenant à la famille des Syrphidae ou Syrphidés, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec). Ce syrphe, à l'état adulte, butine diverses fleurs, contribuant ainsi à leur pollinisation. Le nom du genre "Sericomyia" signifie "mouche soyeuse".

Les brachycères (Brachycera) sont des mouches muscoïdes (qui ressemblent à de la mousse ! (sic)) possédant des antennes courtes, à 3 articles. La famille des syrphes comprend trois sous familles (Eristalinae, Microdontinae, Syrphinae) qui regroupent environ 200 genres et plus de 5000 espèces. Les syrphes ont souvent l'apparence de divers hyménoptères (couleur jaune et noire par exemple), mais ne piquent pas. Ce ne sont que des mouches. On rencontre les syrphes généralement en été sur les fleurs.

Sericomyia transversa mesure 11 à 14 millimètres de long. Cet insecte aux ailes écartées est caractérisé notamment par les macules du second tergite, deux fois plus larges que les autres. Sericomyia transversa vole de fin mai à fin juillet (voire début août). La larve de Sericomyia transversa vit dans la végétation en décomposition, dans les zones humides.



Sericomyia transversa - Séricomyie transverse
Sericomyia transversa - Séricomyie transverse

Sericomyia transversa - Séricomyie transverse
Sericomyia transversa - Séricomyie transverse

Sericomyia transversa - Séricomyie transverse
Sericomyia transversa - Séricomyie transverse

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci