Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-25

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia - Phalaena cecropia - Cecropia Moth




Papillons nocturnes - Lépidoptères du Québec - Plus grand papillon du Québec - Très jolie chenille
Photo de lépidoptère - Photo de Saturnidé - Photo de Hyalophora - Photo de Saturnie
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Saturniidae - Saturnidés
Tribu : Attacini
Genre : Hyalophora
Espèce : Hyalophora cecropia


Mots-clés : Saturniidae Hyalophora Bombyx Saturnie

Voir des photos de la chenille de : Hyalophora cecropia




La Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia syn. Phalaena cecropia, Attacus cecropia, Bombyx cecropia, Samia cecropia...), appelée parfois tout simplement cécropia, est un papillon nocturne (hétérocère) originaire d'Amérique du Nord. Son aire de répartition s'étend du sud du Canada (y compris le Québec, mais absent de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve) jusqu'au nord du Mexique.

La Saturnie cécropia fréquente divers milieux comme les forêts décidues, les forêts mixtes, les haies, les bosquets, les vergers, les champs et les prairies. Ce papillon est également présent dans les parcs urbains arborés et les jardins périurbains.

La Saturnie cécropia est le plus gros papillon du Québec et probablement le plus gros papillon nocturne d'Amérique du nord. L'envergure alaire peut atteindre 15 centimètres. Le mâle et la femelle sont semblables, cependant la femelle est légèrement plus grande que le mâle et ses antennes, plumeuses, sont moins développées que celles du mâle. Les antennes du mâle, hypersensibles, lui permettent de détecter les phéromones émises par les femelles jusqu'à 1 kilomètre de distance. A noter que la trompe des imagos, très réduite, n'est pas fonctionnelle. Par conséquent les adultes ne se nourrissent pas et vivent des réserves accumulées pendant la phase larvaire (chenille).

La Saturnie cécropia possède un abdomen rougeâtre, rayé de blanc, avec des lignes noires moins larges, et un "col" blanc. La face supérieure des ailes de la Saturnie cécropia est brun-rouge et ornée d'un croissant brunâtre, avec à l'intérieur une tache blanche plus ou moins importante. Les ailes antérieures présentent un ocelle vers l'extrémité du bord supérieur. La marge, gris clair, est ornée de motifs noirâtres de forme variable.

Les imagos émergent de mai à juillet (en fonction de la latitude et du climat). Leur courte vie (une quinzaine de jours) est uniquement consacrée à la reproduction. Dès que ses ailes sont fonctionnelles le mâle part à la recherche d'une femelle émettant des phéromones. En général les femelles restent à proximité du cocon d'où elles ont émergé.

L'accouplement est nocturne mais peut se terminer au petit matin, voire plus tard. Le mâle a rarement l'occasion de féconder une autre femelle (mais ça arrive) car il meurt peu de temps après l'accouplement. Pour sa part la femelle, une fois fécondée, se met en quête d'un site favorable à la ponte. Les œufs sont pondus par petits paquets sur l'une des faces des feuilles de la plante hôte. La ponte de 200 à 300 œufs est répartie sur plusieurs arbres.

Les plantes nourricières de la chenille Saturnie cécropia sont très variées. Il s'agit généralement de divers érables comme l'érable du Manitoba (Acer negundo) ou l'érable à sucre (Acer saccharinum), de bouleaux (Betula sp.), d'aulnes (Alnus sp.), de saules (Salix sp.), d'ormes (Ulmus sp.), de frênes (Fraxinus sp.), de cornouiller (Cornus sp.), de pruniers et de cerisiers (Prunus pennsylvanica, Prunus serotina, Prunus sp.), de pommiers (Malus sp.), de peupliers (Populus sp.), de lilas (Syringa sp.), de groseillers (Ribes sp.), de sureaux (Sambucus sp.), de noyers (Juglans sp.), et bien d'autres.

Les œufs éclosent au bout de 10 à 20 jours en fonction des conditions climatiques. Les jeunes chenilles (environ 5 mm) sont noirâtres et restent groupées. Les chenilles adultes se dispersent. Le développement de la chenille passe par 5 stades (mues).

Les chenilles atteignent leur développement maximal au bout de deux mois environ. A ce stade la chenille est verdâtre avec deux rangées de verrues jaunes sur le dos et rouges sur les premiers segments. Deux rangées de verrues bleues sont situées de part et d'autre des stomates.

Lorsque la chenille atteint son stade maximal (8 à 10 centimètres), elle cesse de s'alimenter et tisse un cocon de soie fine, d'environ 8 centimètres de long, qui est fermement arrimé à l'extrémité d'une branche. La nymphose a lieu dans le cocon. C'est sous forme de nymphe que la Saturnie cécropia passe l'hiver. Dans son abri elle résiste à des froids inférieurs à -30°C.

Lorsque les beaux jours arrivent la métamorphose reprend son cours et l'imago émerge. La Saturnie cécropia est un papillon univoltin (une seule génération par an). Par contre dans certains endroits de son aire de répartition il y a deux pics d'émergence (stratégie de survie ?).

La Saturnie cécropia compte de nombreux prédateurs. Sous forme adulte il n'y a guère que les chauves-souris et les écureuils qui les capturent. Par contre la chenille, de belle taille est convoitée par plusieurs animaux (oiseaux, tamias, écureuils...). Les chenilles sont également souvent parasitées par des hyménoptères ou des diptères dont les larves se développent à l'intérieur de son corps.



 
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia
Saturnie cécropia - Hyalophora cecropia

Je possède d'autres photos de Saturnie cécropia - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci