Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 4 août 2017

Photo de Lamiacée : Scutellaire à feuilles d'Épilobe - Scutellaire casquée - Scutellaria galericulata - Scutellaria epilobiifolia - Common Skullcap - Marsh Skullcap - Hooded skullcap




Flore d'Europe - Lamiacées de France - Scutellaire circumboréale
Photos de Lamiaceae - Photos de Scutellaria - Photos de Scutellaire
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées
Tribu : Scutellarieae
Genre : Scutellaria
Espèce : Scutellaria galericulata

Mots-clés : Lamiaceae Scutellaria Scutellaire

 
 
 
La Scutellaire à feuilles d'Épilobe (Scutellaria galericulata, Syn. Scutellaria epilobiifolia, Cassida galericulata, Scutellaria pauciflora), appelée également Scutellaire casquée, Scutellaire à casque, Scutellaire galericulée (Les saisons : études de la nature, 1868), Grande toque, Toque casquée ou Toque tertianaire (Flore française ou descriptions succinctes de toutes les plantes qui croissent en France, Lamarck et Decandolle, 1805), est une plante herbacée, vivace, à tige quadrangulaire, simple ou peu ramifiée, mesurant, en fonction du milieu et du climat, de quelques centimètres jusqu'à 1 mètre de haut. La Scutellaire à feuilles d'Épilobe se rencontre en Asie, en Europe, incluant la France, en Amérique du nord (y compris au Québec), et en Afrique septentrionale, dans les milieux humides.

La Scutellaire à feuilles d'Épilobe possède des feuilles simples, courtement pétiolées, opposées, oblongues-lancéolées, mesurant 3 à 4 centimètres de long. La Scutellaire à feuilles d'Épilobe produit des fleurs hermaphrodites, labiées, à corolle bleue à bleu violacé, axillaires, solitaires ou par paires (géminées).
 
 
Scutellaire à feuilles d'Épilobe - Scutellaire casquée - Scutellaria galericulata - Scutellaria epilobiifolia
Scutellaire à feuilles d'Épilobe - Scutellaire casquée - Scutellaria galericulata - Scutellaria epilobiifolia
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots